Covid-19 : cette aide à l’équipement informatique des lycéens que la Région n’aurait pas dû supprimer

Elle s’appelait OrdiPass... Supprimée en catimini en 2017, cette aide du conseil régional des Pays de la Loire permettait aux lycéens en difficulté d'acheter un ordinateur. Elle fait cruellement défaut en cette période de confinement, alors que la fracture numérique accentue les inégalités éducatives.

CRPDL
Le siège du conseil régional ses Pays-de-la-Loire, à Nantes. / Photo : CC by SA – Wikimapia

Louisa Battoy n’en décolère pas. Depuis le début du confinement, cette médiatrice sociale des quartiers nord de Nantes, Prix Fémina Solidarité 2018, n’en finit pas de recevoir au téléphone des familles honteuses de ne pouvoir offrir à leurs enfants un ordinateur pour le suivi scolaire. « J’ai contacté le conseil régional pour demander le déclenchement de l’aide OrdiPass pour ces familles, témoigne-t-elle. Dans le passé, j'y avais fait appel à de nombreuses reprises. Mais on m’a répondu que cette aide avait été supprimée il y a trois ans. C’est inimaginable d’avoir enlevé ce dispositif qui répondait vraiment à une attente. »          

Qu’est-ce-qu’OrdiPass ? En surfant sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire, il est encore possible de trouver toutes les informations. Pourtant, ce dispositif d’aide à l’acquisition d’un ordinateur pour les familles modestes mis en place en 2012 par l'ancienne majorité socialiste a bien été supprimé, [annexe link="(contrairement à d’autres r . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Antony Torzec