Près de 25 millions de visiteurs annuels, 70 000 mètres carrés de boutiques et de rayons d'hypermarchés, des restaurants, des parkings à perte de vue, plus de 1 500 employés et des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires… N’en jetez plus. À vouloir décrire l’empire sur lequel règne le Nantais Pierre Chartier, on userait un dictionnaire des superlatifs. Car il s’agit bien de cela : un empire, tout entier dédié à la consommation et dont presque tous les habitants de l’agglomération nantaise ont déjà franchi les frontières, au moins une fois dans leur vie.

Pierre Chartier… Un « esprit vif », « brillant », mais « de faible empathie » et « sans état d'âme », menant ses entreprises d'une main de fer, ainsi que l'ont décrit la plupart de ceux ayant accepté de répondre à Mediacités pour cette enquête.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois