En juillet 2020, le glas semblait sonner pour les zones commerciales situées en périphérie des grandes villes. En conclusion de la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron lui-même se posait en pourfendeur des centres commerciaux. « Nos concitoyens ne veulent plus de nouvelles grandes surfaces en périphérie. Ils veulent retrouver des commerces de centre-ville », lançait alors le président de la République.

Deux ans et une réélection plus tard, la montagne de bonnes intentions a accouché d’une souris, comme la plupart des recommandations de la Convention. Issue de ses travaux, la loi « Climat et résilience » d’août 2021 n’interdit en rien l’agrandissement de ces zones commerciales de périphérie nées dans les années 1980. Au bonheur des barons locaux de la grande distribution.

Dans l’agglomération nantaise, un projet commercial d’envergure illustre parfaitement cette volonté de développement souhaitée par les propriétaires des centres commerciaux : Paridis 21. Située au nord-est de Nantes, cette zone commerciale va purement et simplement doubler ses surfaces de vente dans les cinq prochaines années

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Avatar de Antony Torzec  et  Didier San Martin
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).