Malaise chez Audencia : le licenciement sans fin de l’ancien directeur général

Émeric Peyredieu du Charlat a été mis à la porte d’Audencia une première fois en 2018. Décision rarissime, la Cour d’appel de Rennes a d’abord ordonné sa réintégration, avant que n’intervienne un deuxième licenciement en 2019, qui doit encore être jugé en appel. Un imbroglio juridique révélateur du management brutal autant que des luttes de pouvoir au sein de la grande école de commerce nantaise.

Émeric Peyredieu du Charlat, alors directeur général d’Audencia, en 2017 (c) Capture d’écran Youtube
Émeric Peyredieu du Charlat, alors directeur général d’Audencia, en 2017. / Capture d’écran Youtube

Plus de quatre ans après son remplacement, son nom hante toujours les couloirs et les réunions de l’Audencia Buisness School. Émeric Peyredieu du Charlat a dirigé l’établissement de septembre 2016 à avril 2018. Officiellement. Car dans les faits l’ancien directeur général, âgé aujourd’hui de 57 ans, a été licencié deux fois, avec – dans l’intervalle - une réintégration définitive ordonnée par la Cour d’appel de Rennes.

Une seconde procédure opposant l’école à son ex-salarié suit aujourd’hui son cours, selon les informations de Mediacités. Un curieux écho à la souffrance au travail que subissent des centaines de salariés d’Audencia depuis cinq ans, documentée en détail par Mediacités dans le premier volet de notre enquête sur la grande école de commerce de Nantes.

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Les journalistes de Mediacités vous proposent chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs. En vous inscrivant aujourd’hui, vous pourrez :

  • Accéder aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrir un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Thibault Dumas