Audencia : le très cher projet de campus parisien qui inquiète les salariés

L’avenir de l’école de commerce se joue-t-il toujours à Nantes ? À l’horizon 2024-2025, un nouveau campus accueillera 2 000 étudiants à… Saint-Ouen, en banlieue parisienne. Une opération menée avec le promoteur Réalités, influent mécène de l’école. Alors que la direction financière alerte « sur le risque financier », des salariés s'inquiètent.

L’antenne parisienne d’Audencia, près de la gare Montparnasse (c) Thibault Dumas
L'actuelle antenne parisienne d'Audencia, près de la gare Montparnasse. / Photo : Thibault Dumas

Audencia compte aujourd’hui une dizaine de « campus ». Au nord de Nantes, jouxtant les facs, il y a d’abord ce long paquebot vitré de 16 000 mètres carrés, siège et propriété de l’école. Plus au sud, sur l’île de Nantes, on trouve ensuite les 6 000 mètres carrés modernes et cubiques du Médiacampus, inauguré en 2018 moyennant 16 millions d’euros (financés à 50% par les collectivités), qui appartient à la CCI de Nantes Saint‐Nazaire.

C’est justement au siège de cette dernière qu’on trouve la dernière adresse nantaise de l’école : une aile vieillissante du bâtiment, ripolinée en « City campus Nantes » et réservée aux enseignements des bachelors. A ce patrimoine nantais, il faut encore ajouter une antenne vendéenne à La Roche‐sur‐Yon, une autre au Brésil (São Paulo) et trois en Chine (Beijing, Chengdu et Shenzhen). Bref, en matière immobilière, Audencia ne fait pas dans la demi‐mesure.

Elle ne compte pas s’arrêter là. Lancée comme les autres écoles de commerce dans une course à l’échalote des investissements immobiliers risqués, la direction de l’établissement créée à Nantes en 1900 imagine désormais son avenir en région parisienne.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas