Audencia : le très cher projet de campus parisien qui inquiète les salariés

L’avenir de l’école de commerce se joue-t-il toujours à Nantes ? À l’horizon 2024-2025, un nouveau campus accueillera 2 000 étudiants à… Saint-Ouen, en banlieue parisienne. Une opération menée avec le promoteur Réalités, influent mécène de l’école. Alors que la direction financière alerte « sur le risque financier », des salariés s'inquiètent.

L’antenne parisienne d’Audencia, près de la gare Montparnasse (c) Thibault Dumas
L’actuelle antenne parisienne d’Audencia, près de la gare Montparnasse. / Photo : Thibault Dumas

Audencia compte aujourd’hui une dizaine de « campus ». Au nord de Nantes, jouxtant les facs, il y a d’abord ce long paquebot vitré de 16 000 mètres carrés, siège et propriété de l’école. Plus au sud, sur l’île de Nantes, on trouve ensuite les 6 000 mètres carrés modernes et cubiques du Médiacampus, inauguré en 2018 moyennant 16 millions d’euros (financés à 50% par les collectivités), qui appartient à la CCI de Nantes Saint-Nazaire.

C’est justement au siège de cette dernière qu’on trouve la dernière adresse nantaise de l’école : une aile vieillissante du bâtiment, ripolinée en « City campus Nantes » et réservée aux enseignements des bachelors. A ce patrimoine nantais, il faut encore ajouter une antenne vendéenne à La Roche-sur-Yon, une autre au Brésil (São Paulo) et trois en Chine (Beijing, Chengdu et Shenzhen). Bref, en matière immobilière, Audencia ne fait pas dans la demi-mesure.

Elle ne compte pas s’arrêter là. Lancée comme les autres écoles de commerce dans une course à l’échalote des investissements immobiliers risqués, la direction de l’établissement créée à Nantes en 1900 imagine désormais son avenir en région parisienne.

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Temps de lecture : 5 minutes

Par Thibault Dumas