Au moins 108 agences locales de presse quotidienne régionale ont fermé en dix ans

[CARTE INTERACTIVE] Mediacités a documenté la disparition des agences locales de presse quotidienne régionale (PQR) et de presse hebdomadaire régionale (PHR) en France métropolitaine sur dix ans. L'ampleur de la désertion des villes moyennes par les journaux locaux se révèle particulièrement inquiétante.

carte déserts pqr

A l'occasion d'un grand état des lieux de la presse locale réalisé par Mediacités, la rédaction a décidé de recenser toutes les agences locales de presse quotidienne régionale (PQR) qui ont fermé en dix ans. De l’agence du Midi Libre à Perpignan à celle de La République du Centre à Chartres, nous avons compté 108 rédactions locales de PQR qui ont disparu de 2009 à aujourd'hui ! Retrouvez les ci-dessous, dans notre carte interactive.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Kenan Augeard