La plainte pour « complicité de crimes contre l’humanité » qui plane sur le grand argentier de la TSE

Michel Pébereau, président de la fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse School of Economics, pourrait être prochainement inquiété par une plainte déposée contre BNP-Paribas pour son soutien au régime de l'ancien dictateur soudanais. Une procédure gênante pour la TSE, qui tente de minimiser le rôle de l'éminent banquier dans son organisation

TSE1BQ
TSE, l'école d'économie de Toulouse. / © Gael Cérez

L’affaire a fait les gros titres de la presse nationale il y a un an, mais ses implications locales sont restées méconnues à Toulouse jusqu’alors. En septembre 2019, neuf Soudanais et des ONG ont porté plainte pour « complicité de crimes contre l’humanité, d’actes de torture et de génocide au Soudan » et « crimes financiers » contre le groupe BNP‐Paribas et sa filiale suisse. À l’époque, son dirigeant s’appelle Michel Pébereau. Il dirige aujourd’hui la fondation Jean‐Jacques Laffont – TSE, dont il a pris la présidence du conseil d’administration en décembre 2018, à la suite de l’économiste Jean Tirole.        

Cette structure publique‐privée apporte d’importants financements à la Toulouse School of Economics (TSE) depuis 2008 (voir l’encadré ci‐dessous). « En plus de superviser administrativement les opérations quotidiennes, il (Michel Pébereau, NDLR) apportera son aide à la planification de l’organisation future de la Fondation et de ses différentes activités. Michel Pébereau a suivi le projet TSE de très près depuis sa création en 2007 et apporte son extraordinaire expérience …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes