Comment participer à Mediacités

Vous voici dans le Forum de Mediacités. Votre Forum, même s'il est encore en travaux... « Dans l’Antiquité, place du marché, où le peuple s’assemblait et qui était le centre de la vie de la cité », écrit le Petit Larousse. Et au XXI siècle ? Cet espace sera ouvert à vos idées, à vos coups de gueule, à vos témoignages...

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Dans le Forum, nous publierons tout d’abord vos tribunes. Elles seront ouvertes aux auteurs individuels ou à des collectifs ; elles prendront la forme d’un texte, d’un son ou d’une vidéo ; elles ne seront pas forcément en lien avec nos enquêtes ; enfin, elles seront anonymes si l’auteur le demande pour une raison légitime.

La rédaction de Mediacités restera toutefois seule décisionnaire de la publication. Pour quelles raisons ? 

  • Pour nous assurer que votre tribune n’est pas diffamante, injurieuse ou calomnieuse. Qu’elle ne véhicule pas d’idées racistes, sexistes ou encore homophobes.
  • Parce que le Forum de Mediacités n’est pas une plateforme de blogs sans cohérence avec le site. Il est au contraire conçu comme un espace à part entière de votre média, qui respecte la ligne éditoriale et traite de l’actualité des villes couvertes. 

Dès que notre site sera finalisé, vous pourrez nous envoyer vos textes à cette adresse : redaction@mediacites.fr

Au‐delà des tribunes, nous pensons que vous devez être présents à toutes les étapes de la vie de Mediacités.

Avant publication :

- La « boîte aux lettres » vous permettra de nous alerter sur un sujet et de nous envoyer des documents. Cet échange sera sécurisé via une messagerie cryptée.

- Nous vous solliciterons parfois via des « appels à témoins ». Vous êtes nos lecteurs mais vous pouvez aussi être nos meilleures sources.

- Nous comptons organiser un « fact‐checking » collaboratif. En bon français, un système de vérification des faits et des paroles publiques à l’aide de la communauté des abonnés. Nous vous en dirons plus bientôt. 

Après publication :

- Investigation ne rime pas seulement avec dénonciation, mais aussi avec solution. Nous valoriserons des initiatives qui ambitionnent de résoudre les problèmes soulevés par nos enquêtes et nous nous appuierons sur vos connaissances pour les repérer. 

- Mediacités se veut un média de proximité, ancré dans les villes. Nous prolongerons donc certaines enquêtes en vous conviant à des réunions publiques sur le sujet traité. 

- Enfin, nous envisageons d’héberger prochainement un outil original de consultation et d’organisation des débats. Le but de cette démarche ? Vous donner les moyens, une fois bien informés et si vous le désirez, d’agir concrètement sur la vie locale.

Enquêter‐Expliquer‐Participer : autour de ces trois axes, Mediacités a  l’ambition de bâtir de nouveaux liens entre une rédaction et ses lecteurs. Alors, n’hésitez pas à réagir, à nous interpeller, à nous féliciter ou à nous engueuler. Mediacités se construit avec vous !

  • Je suis moi‐même journaliste et très curieux de voir comment vous mettrez en place un fact‐checking collectif, mais aussi votre système de messagerie cryptée pour encourager des lanceurs d’alerte potentiels. Bon courage à vous.

  • Bonjour,

    Quelle sera le rythme des enquêtes et interviews par semaine ? J’aime beaucoup votre concept mais c’est dommage que vous ne soyez pas plus présent en terme d’enquête et également sur Twitter. Vous savez quand on aime, on ne compte pas ! Dans l’attente de voir vos évolutions !

    • Bonjour, Merci pour votre soutien et vos encouragements. Nous nous engageons à publier une grosse enquête par semaine. Nous promouvons la rareté en échange d’un engagement de qualité. Cela nous permet aussi de garantir notre modèle économique car tout article a un coût. Sur twitter et les réseaux sociaux, nous allons nous améliorer, promis !

      • Bonjour Mr Trentesaux. C’est vrai. Mieux vaut une enquête par semaine de qualité que plusieurs articles médiocres. J’ai conseillé votre site et incité tous mes collègues à vous suivre ! Merci pour votre réponse et réactivité !

  • Bonjour et bravo pour ce travail complet de Sylvain Macelli. C’est juste dommage de présenter des mesures de gestion particulièrement bienvenues et vertueuses pour l’argent public, comme une « grande braderie », terme clairement connoté négativement. Si toutes les collectivités pouvaient avoir la même approche pragmatique pour se séparer d’un patrimoine inutile, coûteux et dont l’avenir serait beaucoup plus efficace avec de nouveaux propriétaires, un potentiel de création de logements et un renouvellement de l’urbanisme, la France serait moins malade. Ceci contribue au dégonflement de la sphère publique… et des coûts de fonctionnement. Et ce n’est pas du tout un zélateur ardent de Martine Aubry qui vous écrit cela. Il faut juste valoriser l’action publique quand elle est vertueuse plutôt que de vouloir la présenter de façon ambivalente, ce qui est une dérive très courante de la presse. Ceci étant, bravo pour vos enquêtes toujours documentées qui apportent toujours des éléments au débat public.

  • Félicitations pour l’excellent papier sur Noyon. La viabilité économique du nouvel attelage apparaît clairement nulle, et l’attitude du tribunal de commerce est fort curieuse. Et les faux espoirs laissés aux 170 salariés assez pathétiques. Retour au tribunal dans les 6 mois ?

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Par La rédaction de Mediacités