Les hospices civils de Lyon qui proposent des menus casher mais pas halal aux patients et où des soignants écoutent la messe très fort dans les couloirs ; les choix pédagogiques orientés du lycée catholique toulousain Le Caousou ; ou encore les raisons contestables qui ont mené au retrait des subventions au lycée musulman Averroès à Lille et pourraient mener à celui du groupe scolaire Al‐Kindi… Ces derniers mois, Mediacités a publié plusieurs articles posant la question, sensible, des atteintes à la laïcité dans notre société.
Pour prendre un peu de recul, l’historien Jean Baubérot‐Vincent, l’un des grands spécialistes du sujet, revient sur le sens de ce grand principe républicain. Et sur la manière dont il est aujourd’hui défini dans la sphère publique, mais aussi appliqué. Il fait le constat que le terme est souvent mal appréhendé, y compris au sein de nos institutions. Premier …
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Profitez de toutes nos enquêtes !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.