Témoins de Jéhovah, patamédecine… Le long combat d’un centre lillois contre les dérives sectaires

Créé dans la capitale des Flandres en 2014, le Centre d’accompagnement familial et de formation face à l’emprise sectaire (Caffes) s’est peu à peu affranchi des frontières des Hauts-de-France pour devenir l’une des structures nationales de référence. Sa présidente, Charline Delporte, plaide pour la création d’une commission indépendante du pouvoir politique.

2022-avril-CharlineDelporte-Caffes-archives-min
Accolée au bureau de la présidente du Caffes, Charline Delporte, une salle d’archives abrite les cartons dans lesquels sont gardés les dossiers de toutes les familles accompagnées par le centre. Photo : Clémence de Blasi / Mediacités

Dans une autre vie, Charline Delporte tenait une fromagerie dans le Vieux‐Lille. À la fin des années 80, la trajectoire de sa vie est soudain modifiée lorsqu’avec son mari René elle se lance dans une lutte acharnée pour sortir leur fille aînée de l’emprise des Témoins de Jéhovah. Pour aider, il faut comprendre : le couple lit tout ce qu’il peut sur le sujet et se rapproche de l’antenne nordiste de l’association pour la défense des familles et de l’individu victimes de sectes (ADFI). Dix‐huit longues années s’écouleront avant que leur fille soit enfin libérée.

Dans l’intervalle, Charline Delporte s’est prise de passion pour le sujet, sur lequel elle publie deux livres (Gourous, rendez‐lui sa liberté – témoignage sur les sectes, Édition n°1, 1996 ; Témoins de Jéhovah : Les victimes parlent, Éditions Fayard, 1998). La Roubaisienne sera amenée à diriger l’ADFI Nord pendant une vingtaine d’années, avant de fonder à Lille le Centre national d’accompagnement familial et de formation face à l’emprise sectaire (Caffes), fin 2014.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Notre survie dépendra de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence. 

Notre survie dépend de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence.
Je m’abonne

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je soutiens un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Clémence de Blasi et Jacques Trentesaux