La Loire‐Atlantique en Bretagne ? « Le pouvoir central n’en veut pas »

Plusieurs milliers de personnes dans les rues de Nantes fin septembre et bientôt 100 000 signatures sur la pétition lancée par l'association Bretagne Réunie... Après la réforme territoriale de 2015, la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne continue de faire débat. Alors, Nantes est-elle une ville bretonne ? Éclairage de l'historien Dominique Le Page.

Manif_reunification_Nantes_Bretagne
Manifestation pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne en juin 2014 / Photo : Sébastien Salom - Gomis - Sipa

Dans les temps ! À l’été 2015, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (ou loi NOTRe) ouvrait temporairement un droit d’option, c’est-à-dire la possibilité pour un département d’être rattaché à une autre région. Pour amadouer les résistances locales à la réforme territoriale, la loi reprenait ainsi une disposition déjà inscrite dans le code général des collectivités, en simplifiant – un tout petit peu – son usage. Parmi les nombreuses limites, figurait notamment celle‐ci : ce droit d’option n’est effectif que jusqu’au 1er mars 2019.

En 2016, Bretagne Réunie, qui fédère une cinquantaine d’associations locales et milite depuis plus de 40 ans pour le rattachement de la Loire‐Atlantique à la Bretagne, s’engouffre dans cette brèche juridique pour faire réémerger dans le débat politique ce serpent de mer local. Deux ans et demi plus tard, l’association est en passe de réussir son pari. Trois mois avant la date butoir, elle a quasiment recueilli les signatures papier de 100 000 habitants (98 426 à l’heure où nous publions) de Loire‐Atlantique inscrits sur les listes électorales (10 % du corps électoral). Un seuil à partir duquel le Conseil départemental de Loire‐Atlantique (qui s’y refuse actuellement) sera …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Propos recueillis par Thibault Dumas