« On ne gagnera jamais la bataille du logement sans travailler à l’échelle locale »

[GRANDS ENTRETIENS 2/7] Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, le logement demeure un des leviers majeurs pour combattre l’exclusion et les inégalités. A la condition de s’appuyer davantage sur les acteurs locaux - politiques et associatifs - ainsi que l’expertise d’usage des habitants.

Logement
Illustration Jean-Paul Van der Elst

Durant la crise du coronavirus, le président Emmanuel Macron a affirmé que « tout ne [pouvait] être décidé depuis Paris » et qu’il fallait faire « davantage confiance aux territoires ». Assiste‐t‐on à un retour du pouvoir local ? 

Christophe Robert : On sent bien que nous sommes enfermés dans des débats politiques qui finissent par s’auto-stériliser autour d’idéologies et qui ne répondent pas aux attentes des gens. Cette déconnexion, qu’on pointe depuis de nombreuses années, crée un désaveu dangereux à l’égard du fait politique et, par ricochet, des politiques publiques. Je vois énormément de gens autour de moi dire « Ah quoi bon ! » après avoir passé vingt ou trente ans à militer. L’écume de ce qui sort de cela dans les grands médias créé le sentiment que rien ne peut changer. Cela n’imprime pas. Il y a une distance, un fossé de plus en plus grand. 

Mais certains font la démonstration au niveau local que, lorsqu’on veut agir, on peut transformer les choses. Nous en sommes à un tel niveau d’épuisement intellectuel, au sens politique et démocratique, que notre conviction est que le changement passera beaucoup par les territoires. C’est presque une question de survie, de capacité à agir.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Propos recueillis par Jacques Trentesaux