Gaspard Chauvelot : un œil acéré sur la vie politique locale

Depuis 2021, ce comédien de 37 ans chronique les conseils municipaux de Toulouse et décrypte avec humour les atouts et les travers de nos élus locaux. Mediacités l’a rencontré en amont du conseil municipal du 9 novembre.

Gaspard Chauvelot
Le comédien de 37 ans s’inspire de l’actualité et des conseils municipaux pour écrire ses spectacles./ Photo Armelle Parion

Depuis octobre 2021, l'auteur et comédien Gaspard Chauvelot rend compte des conseils municipaux toulousains sur les planches de la salle de spectacle La Cave Poésie. Dans cet exercice artistique original à la subjectivité assumée, il chronique les joutes oratoires entre élus, les grandes polémiques autant que les plus dérisoires. Et décrypte les codes du jeu démocratique.

Comment est né votre travail sur les conseils municipaux ?

Une performeuse et clown suisse, Marie Poppet, s'était déjà prêtée à l'exercice du compte-rendu municipal de 2013 à 2016. La Cave Poésie m’a proposé de le refaire fin 2021.

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

A l’occasion de la journée de la presse indépendante, profitez de ce week-end portes ouvertes pour lire cet article et tous les autres :

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Armelle Parion