Tourné à Toulouse, le dernier film de Léa Fehner plonge dans le quotidien des sages-femmes

Sélectionné pour le 73e festival de Berlin, le téléfilm Sages-femmes, tourné à Toulouse et Saint-Gaudens, sortira cette année sur Arte. La réalisatrice toulousaine de 41 ans a construit sa fiction à partir d’un énorme travail documentaire. On y découvre à quel point les conditions d'exercice du métier de sage-femme sont dégradées, au cœur d’un hôpital public exsangue.

2023-fevrier-lea-fehner-sage-femme-film-berlinale-NB
La réalisatrice Léa Fehner a recueilli les témoignages d’une cinquantaine de professionnelles avant de tourner “Sages-femmes”. / Photo Léa Fehner

Mediacités : Votre film « Sages-femmes » a été sélectionné à la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin et sera projeté du 19 au 26 février, dans la section Panorama, qui réunit des films queer, féministes et politiques. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Léa Fehner : Mon film est politique. Il évoque le scandale causé par le fait qu’un de nos trésors nationaux, l’hôpital public, est en train de s’effondrer, en se focalisant sur les premiers pas de deux sages femmes. C'est un cri d’alerte pour montrer comment des personnes qui sont allées vers le « plus beau métier du monde » se retrouvent maltraitantes malgré elles. Il aborde aussi plusieurs questions féministes, notamment les violences conjugales ou les traumatismes que revivent certaines femmes à leur accouchement.   

Comment vous est venue l’idée de ce film ?

Dans mon histoire personnelle, la maternité a été un moment de bascule. On devient quelqu’un d’autre en donnant la vie. Cela . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Armelle Parion