Éoliennes dans la région : pourquoi ça tourne moins dans le Nord

Le Figaro a réalisé un classement du nombre d’installations éoliennes par département français. Si les cinq départements des Hauts-de-France culminent en tête de liste, le Nord semble être à la traîne au niveau régional : les éoliennes y sont six fois moins nombreuses que dans la Somme, par exemple.

Dans le Nord, il y a six fois moins d’éoliennes que dans la Somme. Photo : Waldemar Brandt.

De quoi s’agit-il ?
Dans la région Hauts-de-France, les éoliennes boudent le département du Nord. Le 6 octobre dernier, Le Figaro a sorti un classement du nombre d’éoliennes en zones rurales par département. Résultat : si tous les départements des Hauts-de-France figurent en tête du classement national, le Nord arrive dernier à l’échelle de notre région.       

Tout en haut de la liste, la Somme, qualifiée de « grande première », devance largement les autres territoires. Elle est directement suivie du Pas-de-Calais et de l’Aisne. L’Oise, quant à elle, se classe en huitième position, juste devant le Nord qui finit donc neuvième du classement national. Une place néanmoins importante car la liste du Figaro s’arrête au numéro 64. « Les départements qui ne font pas partie du classement sont ceux où il n’existe aucune installation éolienne », précise l’article.

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Les journalistes de Mediacités vous proposent chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs. En vous inscrivant aujourd’hui, vous pourrez :

  • Accéder aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrir un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Brianne Cousin