Gérald Darmanin, les secrets d’un ambitieux

La première biographie non-autorisée du ministre de l’Intérieur sort en librairie ce 10 novembre. Un ouvrage solide signé Anita Hausser et Jean-François Gintzburger, qui tente de percer le mystère de celui qu’on appelle parfois « l’enfant terrible du gouvernement ».

La première biographie non-autorisée du ministre de l’Intérieur sort en librairie ce 10 novembre. Photo : Sarah Alcalay.

De secrets, il n’y a point (ou presque). Mais l’ouvrage est sérieux et se lit d’une traite. Le défi était immense car Gérald Darmanin ne voulait pas de ce livre. D’où, sans doute, la difficulté pour les deux auteurs de convaincre l’entourage du ministre de l’Intérieur de parler. Mais à force d’abnégation, Anita Hausser et Jean-François Gintzburger sont parvenus à cerner une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît. De quoi le « darmanisme » est-il le nom ? Tour d’horizon en 6 mots clefs.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Jacques Trentesaux