Canal Seine‐Nord Europe : dix préconisations chocs pour éviter le grand flop

L’étude menée par l’Essec pour le compte des agences d’urbanisme de Lille et de l’Artois alerte sur les graves insuffisances du projet de canal à grand gabarit entre Cambrai et Compiègne. Mediacités liste les conditions incontournables pour faire de ce "chantier du siècle" une réussite économique.

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Pousseur et barge porte conteneur sur la Seine. Photo: Creative Commons/Remi Jouan

Cette fois, c’est sûr ! Sauf énorme coup de Trafalgar, le Canal Seine‐Nord Europe va se faire. L’inauguration de cette liaison fluviale à grand gabarit de 107 kilomètres entre Cambrai et Compiègne est prévue au mieux en 2028 – au pire deux à trois ans plus tard. Mais attention ! Creuser un canal pour un montant minimal estimé à 5 milliards d’euros n’est pas la solution miracle. À elle seule, l’infrastructure ne suffira pas à obtenir les fameux reports modaux et espérer, par exemple, 500 000 à 600 000 camions de moins par an sur l’autoroute A1.

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Par Jacques Trentesaux

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