« Je ne me tairai pas » : dans les coulisses de l’affaire AAIR

Dans un livre qu’il vient de publier, le lanceur d’alerte et ancien candidat à la députation dans la 8e circonscription du Nord Amine Elbahi raconte comment il a découvert l’existence d’activités prosélytes au sein de l’Association ambitions et initiatives pour la réussite (AAIR) à Roubaix. Une affaire qui vaut au maire de la ville, Guillaume Delbar, d’être convoqué cette semaine devant les tribunaux.

2022-02-Amine-Elbahi-livre-min
Dans son livre, le juriste Amine Elbahi raconte notamment les coulisses des révélations de l'affaire AAIR. Photo : Brianne Cousin/Mediacités

AAIR, quésaco ?
« L’affaire AAIR », du nom de l’Association ambitions et initiatives pour la réussite, une structure – désormais fermée – qui proposait un enseignement religieux sous couvert de cours d’arabe et qui a bénéficié de 80 000 euros d’aides publiques en 2020, a été révélée par le juriste roubaisien – et ancien candidat à la députation dans la 8e circonscription du Nord – Amine Elbahi en mars 2021. Dans un livre intitulé Je ne me tairai pas, publié jeudi 6 octobre aux éditions Robert Laffont, il revient, entre autres, sur les coulisses de sa découverte.

Tout commence lors de la campagne municipale de 2020, alors que cet ancien soutien de Guillaume Delbar a pris ses distances avec le maire depuis cinq ans. Il observe « des scènes dérangeantes », note‐t‐il. « La mandature sortante avait été marquée par l’éclosion sans précédent d’associations de quartier en tout genre, principalement des épiceries solidaires, avec le soutien appuyé de la municipalité, ce qui n’avait pas manqué de faire tiquer certains observateurs dont j’étais. Quelques semaines avant le scrutin, les cafés de la ville ont accueilli des rendez‐vous à la chaîne entre des politiques et plusieurs responsables associatifs. S’y négociait au grand jour et sans aucun complexe la promesse de subventions contre l’assurance d’un soutien électoral », écrit Amine Elbahi dans son livre.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin