Placements arbitraires, conditions de vie indignes : alerte sur les centres de rétention administrative de Lille et de Calais

Dans son traditionnel rapport annuel, la Cimade dresse un portrait inquiétant des centres d’enfermement des étrangers en situation irrégulière où les droits et les libertés fondamentales des personnes retenues sont souvent bafoués. Ceux de Lille et de Calais ne font pas exception à la règle.

CRA Saint-Exupery1
Les centres de rétention administrative sont des lieux de privation de liberté fermés. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

« En, quarante ans, la rétention administrative est passée d’une mesure exceptionnelle à un rouage central d’une politique de plus en plus répressive à l’égard des personnes étrangères. » Dans son rapport annuel sur les centres de rétention administrative (CRA), l’association La Cimade revient sur les conditions parfois inhumaines dans lesquelles sont prises en charges les personnes sous le coup d’une décision d’éloignement du territoire français. 

« D’un simple outil de gestion migratoire, les CRA sont devenus un instrument de criminalisation, mettant trop souvent en péril les droits fondamentaux des personnes concernées », regrette l’association. L’occasion pour elle de faire le point localement, en analysant individuellement la situation des 25 CRA français, dont ceux de Lille et Calais.
Des personnes placées sans possibilité d’expulsion
Au CRA de Lille‐Lesquin, 1229 personnes ont été placées en 2024, pour seulement 364 effectivement éloignées du territoire français. Depuis la loi dite Darmanin du 26 janvier 2024, les critères de placement ont été assouplis et les durées étendues. Désormais, c’est la menace à l …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Eden Sakhi-Momen