À Hellemmes, comme à Lomme, les électeurs votent deux fois pour les élections municipales. En plus de désigner le maire de leur commune, ils doivent aussi se prononcer sur le candidat au Beffroi lillois, en tant que commune associée de Lille. « Les Hellemmois peuvent voter différemment pour la mairie de Lille et la mairie d’Hellemmes », rappelle Christine Religieux, qui siège en tant qu’élue d’opposition pour Hellemmes Verte depuis 2020, après avoir fait un mandat sous les couleurs du PS.
Le Parti socialiste, a toujours remporté le trio de mairies depuis son association avec Hellemmes en 1977 et Lomme en 2000. Au‐delà des aspects financièrement avantageux (en dépassant 200 000 habitants, l’association Lille‐Hellemmes‐Lomme pèse davantage pour demander des financements à l’Etat), il s’agissait pour le PS de renforcer sa base d’électeurs pour s’assurer le contrôle de la capitale des Flandres.
Mais cette base n’a jamais été aussi menacée. En 2020, l’écologiste Stéphane Baly avait dépassé le score de Martine Aubry à Hellemmes, en remportant plus de 44% des suffrages, alors que l’ancienne édile enregistrait un score de 39%. La maire était également battue dans sa propre ville, à Lille. Le Parti socialiste avait finalement réussi à sauver les meubles grâce aux électeurs de Lomme, Martine Aubry arrachant sa réélection pour 227 voix seulement. 227 voix cruciales, donc, témoignant d’à quel point le vote des électeurs des communes associées est déterminant.
https://www.mediacites.fr/pouvoirs/lille/2025/02/06/succession-de-martine-aubry-le-trio-baly-spillebout-et-delemer-dans-la-course-a-lalternance/
Une gouvernance à réinventer
« [En 2026], on n’est pas à l’abri de ne pas avoir les mêmes partis …