Anticor demande à la justice d’enquêter sur le cumul d’activités de Jean-Luc Moudenc

Selon nos informations, l’association anti-corruption a adressé un signalement au procureur de Toulouse, le 9 décembre dernier. Elle s’interroge sur la réalité de l’emploi de haut fonctionnaire que cumule le maire de Toulouse et président du conseil métropolitain.

Jean luc moudenc 2020
Jean-Luc Moudenc, lors de la présentation de sa liste, lors des élections municipales en 2020. / Crédit photo Gael Cérez

Anticor persiste et signe. Après avoir interpellé la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juillet 2020 à propos du cumul d’activités de Jean-Luc Moudenc, l’association anticorruption vient de déposer un signalement auprès du procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta Simon. Par cette lettre, datée du 9 décembre, Anticor souhaite porter à la connaissance du magistrat que le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole cumule ces mandats avec un poste de haut fonctionnaire à Bercy. Une activité pour laquelle il est rémunéré actuellement 6 700 euros net par mois, en plus de ses indemnités d'élu.

https://www.mediacites.fr/decryptage/toulouse/2021/09/06/maire-president-de-toulouse-metropole-et-haut-fonctionnaire-comment-jean-luc-moudenc-double-son-salaire/

L'association s’interroge « sur l'effectivité et la compatibilité de cet emploi de haut fonctionnaire avec celui de premier magistrat d’une commune de plus de 440 200 habitants ». L'étude de l'emploi du temps de l'élu toulousain n'a pas - loin de là - dissipé les doutes de l'association anticorruption. « L’agenda démontre par exemple une activit . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Gael Cérez