Accompagnement particulier des équipes féminines vers le niveau national
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 28/01/2026
Partager
-rénovation d'équipements pour les adapter à la pratique féminine (nombre et qualité des vestiaires, sécurité des accès, diversité des espaces de pratique). Exemples : en 2024, les zones vestiaires ont été réaménagées, des casiers sécurisés ont été installés, et de nouveaux espaces ont été développés afin d'accueillir de nouvelles activités comme la boxe loisirs, discipline dans laquelle les femmes sont majoritaires.
Les vestiaires de la salle du Croquet et du Stade Jean Bouin ont été agrandis "afin d'offrir aux équipes féminines les mêmes conditions que les équipes masculines et encourager le club à engager davantage d'équipes féminines".
-accompagnement des clubs et aides financières. La municipalité explique que parmi les critères de subventionnement au cours du mandat, la "priorité a été donnée aux clubs lillois impulsant la création de sections féminines (FC Lille Sud, US Carrel)" et que "des aides exceptionnelles ont été versées pour favoriser les conditions de la pratique féminine et la participation à des compétitions".
La Ville explique avoir soutenu la création d'une équipe féminine engagée en championnat au LUC Volley, via l'attribution de créneaux adaptés en semaine et d'une subvention exceptionnelle pour la pratique en compétition.
Elle a également lancé en 2021 une convention de partenariat entre l'équipe féminine du LOSC et trois clubs de football Lillois (OS Fives, US Carrel et ES Louvière Pellevoisin) visant à favoriser les passerelles entre pratique amateur et de haut niveau pour les joueuses et encadrant.es. Elle précise qu'une nouvelle convention sera lancée début 2026, possiblement ouverte à d'autres clubs.
-valorisation des parcours féminins
-sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles : en 2025, la Ville et l'Office Municipal des Sports des sessions ont été organisées à destination des clubs, pour sensibiliser quarante encadrants et/ou responsables associatifs Lillois.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.