Formation de jeunes citoyens sauveteurs
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 30/01/2026
Partager
Dans son programme politique en vue des élections municipales de 2020, Martine Aubry s’est engagée à former davantage de personnes. Interrogée sur l'avancement de cette promesse la Ville de Lille nous a précisé que "depuis 2021, des actions récurrentes de sensibilisation au massage cardiaque, animées par le Centre Expertise de la Mort Subite (CEMS) ont réuni 18 participants issus du réseau des ambassadeurs santé et des partenaires associatifs". Ces formation sont ouvertes aux personnes déjà titulaire du PSC1 afin de devenir initiateur des gestes de premiers secours.
La Ville ajoute que "parallèlement, en lien avec l'Union Départementale des Sapeurs-pompiers (UDSP), deux sessions de formation PSC1 ont permis de former 17 personnes supplémentaires (9 en décembre 2024 et 8 en mai 2025)", et qu'au total, ce sont 377 personnes qui ont été formées aux gestes qui sauvent, toutes générations confondues grâce à des ateliers de proximité.
"La dynamique se poursuit en 2026, avec la programmation de nouvelles sessions PSC1 et d'initiations au massage cardiaque au cours du premier trimestre, ainsi qu'un temps d'échange sur les techniques d'animation. Ces actions renforcent l'objectif du Plan Local de Promotion Santé 2023-2026 de développer un culture de la prévention et de responsabilisation citoyenne autour du statut de citoyen sauveteur", conclut la municipalité.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.