L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 18/09/2023
Partager
Le label « valides-handicapés » délivré par l’État et le CNOSF [Comité national olympique et sportif français] vise à encourager les pratiques sportives mixtes. Au-delà du flou de cet engagement de « généraliser » l’utilisation du label, notons qu’il ne s’agit pas d’une compétence municipale.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Piétonisations ponctuelles concertées

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 28/11/2025
Si l’initiative des Dimanches de la Liberté - sur le boulevard du même nom - mis en place en 2021 et 2022 n’a pas pris, la Ville de Lille a pérennisé la piétonisation du centre-ville de Lille le samedi.

L’été, la mairie décide aussi de piétonniser certaines rues de l’hypercentre et du Vieux-Lille. Ces mesures doivent permettre aux Lillois de « déambuler » pour « profiter des commerces, bars et restaurants, dans un environnement apaisé et mieux partagé ».

Dans son bilan de mandat, l'équipe municipale explique avoir mis en place au total 10 144 mètres carrés de piétonnisations temporaires. 

Pas d’augmentation des impôts et un endettement limité

Mairie Finances et administration
Promesse tenue
Mis à jour le : 28/11/2025
C’est la priorité numéro 20 de Martine Aubry: « une gestion saine et efficace sans augmenter les impôts. » Mais la formulation est un peu trop générale. Et elle ne promet pas d’améliorer la situation. Dans notre analyse des comptes des 95 communes de la Métropole, publiée en début d’année, la Ville écope d’un 6/10 synonyme d’un « peut mieux faire ». Mediacités avait notamment soulevé le problème de la forte hausse de dépenses de personnel, liée en partie au poids croissant de l’encadrement. Alors, certes, Lille n’est pas au bord de la faillite.

 

Dans son bilan de mandat, la majorité se félicite de n'avoir procédé à « aucune augmentation des impôts communaux depuis 2018 ». Cette affirmation concerne notamment la taxe foncière. De quoi considérer cet aspect de la promesse comme tenu.

En revanche, les propriétaires lillois n’ont pas échappé à la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives, décidée au niveau de l’État, et qui va alourdir leur facture de 7,1 % en 2023. Les plus critiques de la gestion municipale pourront également relever que la mise en place du stationnement payant dans la capitale des Flandres peut être vue comme une sorte de nouvel impôt local.

Concernant l’endettement, en baisse constante depuis plusieurs années (tombé à 339 millions d’euros en 2022, soit 14 millions d’euros de moins qu’en 2020), il a finalement repris en 2025, dans un contexte budgétaire fortement contraint par les décisions de l'Etat. Un léger retour à l'emprunt a en effet été décidé, une première depuis 2018. Désormais il faudrait 8,6 années à la ville de Lille pour apurer sa dette, contre environ 7 ans en 2024 (le seuil d'alerte est à 12 ans). En ce sens, on peut dire que l'endettement reste « contenu». À noter toutefois que d’après le site des collectivités locales du ministère de l’intérieur, l’endettement par habitant des lillois s’élevait à 1486 euros en 2021 contre 1111 euros pour les villes de la même strate de la population.

Apaiser les axes de circulation : plus grande place au vélo, piétons, arbres, végétation

Mairie Urbanisme
Promesse tenue
Mis à jour le : 28/11/2025
Vélos et piétons se multiplient dans les rues de la capitale des Flandres. À tel point que la mairie a souhaité repenser l’aménagement de sa ville. Dans son programme, Martine Aubry cible plusieurs espaces : la rue du Molinel, la rue Solférino, le boulevard Carnot, ou encore l’avenue de Dunkerque. En plus de laisser plus d’espaces aux modes doux, une attention toute particulière est portée sur le mobilier urbain ou encore l’éclairage « sobre et sécurisant ».

Depuis le début du mandat actuel de Martine Aubry, plusieurs aménagements cyclables ont été réalisés sur les espaces ciblés par la mairie, avec une accélération en fin de mandat, concernant la rue du Molinel ou la rue Solférino. 

La municipalité a également choisi un éclairage public plus sobre en matière de consommation énergétique et respectueux de la biodiversité, pour lequel elle a consacré, en 2023, un investissement de 3,9 millions d’euros.

Dans son bilan de mandat, la majorité affirme avoir mis en place 10 144 mètres carrés de piétonnisations temporaires, avant de décider de la piétonnisation de la Grand Place, qui interviendra en janvier 2026. Avec la création de rues scolaires, de parvis piétons et sécurisés, l'équipe municipale explique avoir sécurisé les abords de 64 écoles (sur 79). Enfin avec plus de postes de vélo et des rues plus cyclables, la part modale du vélo est passée de 2 % à plus de 10 %. De quoi classer cette promesse comme tenue. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?