L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 30/01/2026
Partager
Mediacités n'a pas trouvé de trace d'installation de comité faune & flore dans chaque quartier pour viser à surveiller l'avancement des projets en lien avec la biodiversité. Interrogée, la Ville de Lille considère que "ce comité a été renommé 'Je découvre la biodiversité de mon quartier' et a pris la forme d'animations pédagogiques de science participative favorisant la découverte et la sensibilisation à la faune et la flore pour les habitants."

Ces animations ont été lancées sous forme de test en 2022, dans les quartiers de Wazemmes et Saint-Maurice-Pellevoisin. Portées par les associations GON [groupe ornithologique et naturaliste] et LPO [ligue de protection des oiseaux], elles ont permis de touché près de 400 personnes, assure la Ville. A terme, le dispositif vise aussi à impliquer les habitants dans les protocoles de sciences participatives, visant à faire remonter des données de terrain aux scientifiques et agents de la ville.

Néanmoins, cette initiative s'éloigne d'un comité, qui s'entend, comme un petit groupe de personnes investi d'un pouvoir de surveillance ou de décision. S'il permet aux habitants de chaque quartier de découvrir ou de mieux connaître la biodiversité locale, le programme n'implique pas les habitants dans les aménagements liés à la biodiversités décidés par la ville. 

Dans son programme de 2020, la formulation de Martine Aubry était en effet la suivante :  "Nous rejoindrons le programme national Refuges LPO pour conforter le retour des oiseaux en ville en incitant les propriétaires de jardins et les écoles à y participer. Davantage de ruches seront installées. Plus généralement, le bien être animal sera protégé. Dans chaque quartier un comité faune & flore visera au bon avancement de ces projets". A la fin du mandat, la ville a atteint ses objectifs en matière d'arbres plantés et a bien rejoint le programme Refuges LPO. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Une ville à hauteur d'enfant et inclusive avec aménagements adaptés

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse tenue
Mis à jour le : 30/01/2026
Au chapitre « Éducation et jeunesse », le principal projet de Martine Aubry consiste à faire de Lille « une ville à hauteur d’enfants, où ils peuvent se déplacer en sécurité et gagner en autonomie ». Cette promesse comprend notamment "l'intégration du point de vue de l'enfant dans tous les aménagements de l'espace public (trottoirs plus larges, bancs pour les tout-petits, fontaines à eau, signalétique à la bonne hauteur...).

Depuis le début du mandat, l'équipe municipale a fait de "La Ville à hauteur d'enfant" une priorité, et a multiplié les références à ce slogan. Sur son site, la collectivité met en avant son souhait de placer "l'enfant au centre de l'ensemble de ses politiques publiques".

Elle explique avoir mis en place en 2022 le "premier laboratoire français de la Ville à hauteur d'enfant". Présidé par le maître de conférence en sociologie Clément Rivière, ce laboratoire est composé d'associations, de parents, de chercheurs et d'experts. Cette initiative a permis de créer et d'adopter une "charte Ville à hauteur d'enfants" en juin 2024, élaborée avec 1005 jeunes Lillois qui comprend 18 engagements censés guider les prochains projets portés par la Ville. 

La Ville a multiplié depuis plusieurs mandats les initiatives d'inclusion des plus jeunes, en lien notamment avec les conseils municipaux des enfants et de la jeunesse. Les enfants peuvent par exemple prendre part au budget participatif dès l'âge de 9 ans. La Ville a également construit de nouvelles aires de jeu inclusives, avec des aménagements à la Citadelle en 2022 ou dans les nouveaux espaces verts créés depuis 2020, à l'instar du Parc Rosa Bonheur à Lomme. 

 

Agrandissement du musée d'histoire naturelle et transformation en musée de la nature, de l'homme et des civilisations

Mairie Culture
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 30/01/2026
Le musée d’histoire naturelle se transforme ! A terme, les espaces ouverts au public doivent augmenter de 70 %. Après une première phase de rénovation en 2021, il a de nouveau fermé ses portes en avril 2024 pour être entièrement rénové. Mais les travaux accusent un gros retard, et n'ont même pas encore démarré. Prévus pour durer deux ans, le musée ne devrait donc rouvrir qu'en 2028... 

Les travaux prévoient d’augmenter de 72% les espaces publics et de présenter plus d’objets aux visiteurs. Un nouveau parcours sera créé ainsi que des espaces extérieurs ou un musée « à hauteur d’enfant » pour les plus jeunes. Montant du projet ? Prévus initialement pour 19 millions d'euros, ils ont finalement été réévalués pour 28 millions d'euros !

Au vu du retard du projet, qui ne verra donc pas le jour durant ce mandat, nous classons cette promesse comme en partie appliquée. 

Soutien d’actions de vie collective via des appels à manifestation d’intérêt

Mairie Logement
Promesse invérifiable
Mis à jour le : 30/01/2026
Dans son programme, Martine Aubry souhaitait apporter du "soutien à des actions de vie collective via des appels à manifestation d'intérêts : animation de courées, associations de locataires, réseaux de conseils syndicaux de copropriétés, conciergeries de quartier". 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?