Le Jardin des Plantes sera rénové
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 29/01/2026
Partager
Le réaménagement du Jardin des Plantes, parc de 11 hectares situé au sud du périphérique de Lille entre le Faubourg d’Arras et le Faubourg de Douai, est un des projets phares de cette ambition de végétalisation de Lille.
« Les bassins du jardin feront l’objet d’une réfection, le belvédère et les cheminements en proximité immédiate seront restaurés. Ces travaux seront réalisés fin 2023, début 2024 », pouvait-on lire sur le site de la ville de Lille. Un projet finalement achevé en avril 2025, pour un investissement de 2,5 millions d'euros. De nouvelles plantes aquatiques seront ajoutées en cours d'année.
L'Association des Amis du Jardin des plantes déplore néanmoins la fermeture, en 2022, de la serre équatoriale située sur le site. Une décision prise en raison de sa consommation énergétique excessive, avait justifié la majorité. Selon Pierre Semal, son président, elle pourrait devenir un musée de la biodiversité végétale. Une pétition en ligne "Sauvons la serre du jardins des plantes !" avait recueilli 12 000 signatures.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.