L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 20/11/2020
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Le chantier était très largement engagé avant les élections municipales et la promesse ne pouvait donc qu'être tenue, mais c'est fait : après trois ans de travaux, la nouvelle gare de Nantes a ouvert ses portes le 20 novembre 2020. Lancé en 2017, la rénovation et l'extension de l'ancien bâtiment construit en 1968 (et déjà agrandi en 1989) transforme totalement la silhouette de l'édifice, avec la création par l'architecte Rudy Ricciotti d'une passerelle-mezannine de 165 mètres de long, surplombant les voies. Le parvis nord de la gare a également été entièrement réaménagé, tandis qu'au sud les travaux devraient se poursuivre jusqu'en 2023, avec la création d'une gare routière et d'un pôle d'échange multimodal. Ce nouvel équipement (qui pourrait accueillir 25 millions de voyageurs annuels à l'horizon 2030 contre 12 millions aujourd'hui, selon la SNCF) aura coûté 132 millions au total, dont 43 millions à la charge de Nantes Métropole et 39 à celle du Conseil régional des Pays de la Loire.    

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