Comment fonctionne la mairie de Nantes ?

Écoles, commerces, logement, transports… Vos élus municipaux prennent des décisions cruciales pour votre vie quotidienne. Mais qui sont-ils et comment fonctionne l'institution ?

Voir aussi : L’action de la métropole de Nantes

Veracités : Posez-nous vos questions
Politiques, entreprises, grands projets, enjeux locaux… les journalistes de Mediacités vous répondent.

La maire

Johanna Rolland

Coallition Parti Socialiste - Europe Ecologie - Les Verts

En 2014, Johanna Rolland devenait à 35 ans l’une des plus jeunes maires d’une grande ville française. Et l’une des rares femmes, en France, à accéder à ce niveau de responsabilité politique. Née en 1979 à Nantes, cette diplômée de Sciences-Po Lille commence sa carrière comme attachée territoriale à la mairie du Creusot où elle s’occupe notamment de démocratie locale et de politique de la ville. Repérée par Jean-Marc Ayrault, la militante PS devient son attachée parlementaire puis, en 2008, son adjointe chargée de l'Éducation et de la Jeunesse. Elle lui succède en 2014, avant d’être réélue en 2020 avec près de 60% des voix au second tour.

La composition du conseil municipal

Une gauche très plurielle et écologiste. Comme en 2014, Johanna Rolland se retrouve à la tête d'une large majorité de gauche, rassemblant du PS au parti communiste, en passant par les radicaux, Générations ou l'Union démocratique bretonne. Partis seuls au premier tour, avec la ferme intention de l'emporter, les écolos menés par Julie Laernoes se sont finalement ralliés à la maire sortante entre les deux tours. Après d'âpres négociations et un accord censé leur accorder plus de liberté et de pouvoir qu'au mandat précédent. Divisée entre un groupe de droite et un autre de macroniste, l'opposition ne compte que 13 conseillers municipaux sur 69.

 

Les compétences de la ville

🏫 Les écoles

La ville de Nantes construit et entretient les écoles maternelles et primaires. Six nouveaux établissements doivent d’ailleurs être construit durant le mandat et 23 autres rénovés ou étendus, si l’on en croit le programme de Johanna Rolland. La ville organise également les temps périscolaires : garderie, cantine et centres de loisirs. Cette compétence représente plus d’un tiers des dépenses de fonctionnement de la ville.

🧸 La petite enfance

La municipalité gère les crèches, attribue les places dans ces établissements et soutient financièrement le réseau de crèches associatives.

👮 La sécurité

Sujet majeur de la campagne électorale, la question de la sécurité à Nantes est aussi celui du début de mandat et un point de friction au sein de la majorité PS-écolos.. La police municipale de Nantes compte 115 agents (chiffre de 2019), soit 3,5 pour 10 000 habitants (dans la fourchette basse des grandes villes de France). Johanna Rolland a promis l’arrivée de 70 policiers supplémentaires durant le mandat. La ville s’occupe également du réseau de 134 caméras de vidéosurveillance, qui devrait être étendu.

📚 La culture

De nombreuses institutions culturelles dépendent ou/et sont financées par la ville de Nantes. C’est aussi le cas du réseau de 31 bibliothèques.

🏗️ L'urbanisme et l'habitat

Si les grandes orientations sont déterminées par Nantes Métropole (via le Plan local d’urbanisme métropolitain), c’est toujours la maire qui délivre les permis de construire.

⛲ Les espaces verts

La place de la nature en ville et « la végétalisation » ont été l’un des grands thèmes de la campagne des élections municipales de 2020. La ville entretient les espaces verts, les 101 parcs et jardins nantais, composant une part de ses 1085 hectares espaces verts publics. Alors que 7000 arbres avait été plantés lors du précédent mandat, Johanna Rolland en a promis cette fois 25 000 de plus.

🏓 Le sport

La ville construit et entretient les équipements sportifs (gymnases, piscines…) dédiés à la pratique amateur. Elle soutient les clubs.

🎈 La vie associative

D’après les chiffres de la Ville, Nantes compte 6000 associations, regroupant plus de 90 000 bénévoles. La mairie les soutient en organisant divers événements et en leur versant des subventions.

🏥 La santé

En 2019, la ville a signé un contrat local de santé qui court jusqu’en 2024. Il vise notamment à favoriser l’accès aux droits et aux soins des publics vulnérables à développer le parcours de santé de l’enfant ou à favoriser le “bien vieillir”.

🚗 La voirie et le stationnement

La ville gère l’éclairage public, les fontaines et autorise les occupations de l’espace public (marchés forains, terrasses des bars et restaurants sur des places de stationnement pendant l’été). C’est la ville qui fixe les tarifs de stationnement (et le prix de l’amende).

🗃️ L'état civil

La ville délivre les cartes d’identité, les passeports et tout acte d’état civil.

💰 La fiscalité

La ville prélève la taxe d’habitation (en cours de suppression) et la taxe foncière

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

×