Prime métropolitaine à la conversion des véhicules polluants
Métropole Mobilités
Promesse en pause
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la métropole de Lille
Parti socialiste (PS)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 20/09/2023
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Avec une zone à faibles émissions (ZFE), la circulation de certains véhicules les plus polluants - porteurs des vignettes Crit-Air 4 (voitures diesel immatriculées jusqu’au 31 décembre 2005), 5 (voitures diesel immatriculées jusqu’au 31 décembre 2000) et non classé - sera interdite. Celle de la métropole européenne devrait être effective pour le 1er janvier 2025.

Pour inciter les habitants des ZFE à changer leurs véhicules - et surtout pour ne pas les pénaliser - l’État prévoit de majorer la prime à la conversion de 1 000 euros. Ce montant peut atteindre 3 000 euros si une collectivité territoriale le décide.

Sur son site Internet, la MEL dit réfléchir « à des mesures pour accompagner ce changement ». « Ces dispositifs viendraient compléter les aides d’État déjà existantes pour les professionnels et les particuliers (primes à la conversion et bonus-malus écologique. »

Pour l’heure, une telle mesure ne semble pas encore actée par la MEL, qui a la compétence en la matière.

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Recrutement de plus de 50 policiers municipaux (portés à 170)

Mairie Sécurité
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 19/10/2023
« La sécurité et la tranquillité des habitants constituant l’une des priorités de la municipalité », Martine Aubry a promis d’embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires d’ici à la fin du mandat.

Selon les dernières informations affichées sur le site de la mairie, ils sont aujourd’hui 152 à exercer dans la capitale des Flandres.

Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Alors que les « vélotafeurs » et autres adeptes du guidon se multiplient depuis le premier confinement, la ville de Lille s’est retrouvée face à un problème de taille. Où donc les cyclistes lillois allaient-ils garer leurs deux-roues ? C’est là que le budget participatif a pu prouver son utilité : en 2018, les Lillois ont voté pour l’installation de box à vélos - sorte de garage sécurisé - dans leurs rues.

Avec 50 box en 2019, ils se sont multipliés à vitesse grand V et sont aujourd’hui 145 dans toute la ville… pour un objectif final de 300 à 400 implantés dans les rues lilloises d’ici la fin du mandat.

Leur succès est très net, et la liste d’attente très longue. En 2021, 400 personnes attendaient de louer un box, qui peut stocker au maximum 5 vélos, pour une somme de 50 euros par vélo et par an.

Avec une telle formulation, la mairie ne s’engage pas à ce que les aménagements soient à la hauteur des besoins. En restant aussi floue, il lui apparaît bien plus facile de valider cette promesse.

Installation de bornes "coups de pompe"

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Afin d’inciter les Lillois à enfourcher leurs vélos, la mairie de Lille s’est engagée à multiplier les stations de gonflage « coups de pompe ».

S’il est difficile de trouver une trace de ces nouveaux aménagements, le rapport développement durable 2021 le juge « bien engagé ». Un conseil de quartier du Vieux-Lille de septembre 2022 qualifie par ailleurs leur installation « déjà réalisée ».

Un tweet - publié le 6 mars 2020, soit avant la réélection de Martine Aubry - de la mairie de Lille vient confirmer leur déploiement aux abords de la gare Lille Flandres et de la Citadelle.

Dans son bilan de mi-mandat publié en octobre 2023, la mairie de Lille a dénombré l'installation de 10 bornes, validant donc la promesse de Martine Aubry.

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