Revoir la politique de stationnement payant
Mairie Mobilite
Promesse en cours d'évaluation
Promesse de Arnaud Deslandes
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Mandat 2026-2032
Parti socialiste (PS)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/06/2026 | Mandat 2026-2032
Partager
Lors de la campagne, le choix de rendre le stationnement payant (mis en place dans toute la ville au cours du mandat 2020/2026) a été vivement critiqué. Pressé notamment par Lahouaria Addouche qui promettait la gratuité pour tous les résidents, Arnaud Deslandes s'est engagé à détricoter en partie ce qui avait été fait par Martine Aubry. Au moment de fusionner sa liste avec celle de Stéphane Baly, le maire s'est également engagé à réaliser une concertation... avant l'été 2026.

Finalement, dès le 19 juin 2026, la ville de Lille a décidé de voter le principe d'un abonnement "solidaire +" fixé à un euro par an, qui vient s'ajouter aux tarifs solidaire 1 (10 euros par mois) et 2 (15 euros par mois). Ce nouveau tarif sera accessible aux foyers gagnant moins de 11 000 euros par an et jusqu'à 21 100 euros par an pour les foyers avec trois enfants ou plus. Il s'appliquera dès le 1er septembre 2026. Il ne s'agit donc pas d'une tranche gratuite, mais considérant le faible tarif proposé (1 euro par an), Mediacités décide de classer cette promesse comme appliquée. 

Un comité doit également se réunir à la rentrée scolaire 2026 pour se pencher sur d'autres mesures complémentaires. Si le principe d'une baisse et d'une concertation a bien été décidé avant l'été 2026, la concertation a donc été quelque peu retardée...

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?