L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 15/09/2023
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La promesse de Martine Aubry vise à créer du liant entre le quartier Euralille et le parc de la Citadelle via la réalisation d’un grand parc urbain. La zone est aujourd’hui constituée de plusieurs archipels verts : le parc Matisse, les jardins de la poterne et la plaine Winston Churchill. Il s’agit de les unifier d’un seul tenant. 

Baptisé « Grand Euralille » et piloté par la MEL, le projet global comprend également la mise en place d’une ligne de tramway et la transformation du boulevard Schumann en « axe apaisé » laissant davantage de place aux piétons et aux cyclistes. 

La concertation préalable a pris fin en octobre 2022, ainsi le parc urbain d’Euralille à la Citadelle ne verra assurément pas le jour durant ce mandat, c’est pourquoi nous notons cette promesse comme « non tenue ». 

Notons au passage que la zone de 200 hectares doit accueillir dans les prochaines années trois projets urbanistiques d’ampleur : le Metropolitan Square à l’emplacement de l’ancien siège de la MEL, le nouveau tribunal judiciaire (en remplacement de celui de l’avenue du peuple belge, saturé) et les  nombreux immeubles qui vont pousser sur le site du Tir à l’arc à La Madeleine. 

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Recrutement de plus de 50 policiers municipaux (portés à 170)

Mairie Sécurité
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 19/10/2023
« La sécurité et la tranquillité des habitants constituant l’une des priorités de la municipalité », Martine Aubry a promis d’embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires d’ici à la fin du mandat.

Selon les dernières informations affichées sur le site de la mairie, ils sont aujourd’hui 152 à exercer dans la capitale des Flandres.

Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Alors que les « vélotafeurs » et autres adeptes du guidon se multiplient depuis le premier confinement, la ville de Lille s’est retrouvée face à un problème de taille. Où donc les cyclistes lillois allaient-ils garer leurs deux-roues ? C’est là que le budget participatif a pu prouver son utilité : en 2018, les Lillois ont voté pour l’installation de box à vélos - sorte de garage sécurisé - dans leurs rues.

Avec 50 box en 2019, ils se sont multipliés à vitesse grand V et sont aujourd’hui 145 dans toute la ville… pour un objectif final de 300 à 400 implantés dans les rues lilloises d’ici la fin du mandat.

Leur succès est très net, et la liste d’attente très longue. En 2021, 400 personnes attendaient de louer un box, qui peut stocker au maximum 5 vélos, pour une somme de 50 euros par vélo et par an.

Avec une telle formulation, la mairie ne s’engage pas à ce que les aménagements soient à la hauteur des besoins. En restant aussi floue, il lui apparaît bien plus facile de valider cette promesse.

Installation de bornes "coups de pompe"

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Afin d’inciter les Lillois à enfourcher leurs vélos, la mairie de Lille s’est engagée à multiplier les stations de gonflage « coups de pompe ».

S’il est difficile de trouver une trace de ces nouveaux aménagements, le rapport développement durable 2021 le juge « bien engagé ». Un conseil de quartier du Vieux-Lille de septembre 2022 qualifie par ailleurs leur installation « déjà réalisée ».

Un tweet - publié le 6 mars 2020, soit avant la réélection de Martine Aubry - de la mairie de Lille vient confirmer leur déploiement aux abords de la gare Lille Flandres et de la Citadelle.

Dans son bilan de mi-mandat publié en octobre 2023, la mairie de Lille a dénombré l'installation de 10 bornes, validant donc la promesse de Martine Aubry.

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