Suivez les promesses de vos élus locaux

Mediacités lance Radar, une application pour suivre l’action de votre mairie et de votre métropole. Alors que les élections de juin 2020 ont été marquées par une abstention record, il est plus que jamais nécessaire de vérifier si vos élus vont tenir leur parole durant le mandat à venir.
Rendez-vous fin septembre 2020.

📋 Vérifiez l’application des promesses locales

Nos journalistes ont numérisé près de 1 300 promesses issues des programmes des maires et des présidents de métropole élus en juin 2020 à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Avec votre aide, nous allons analyser ce que deviennent ces promesses durant les six années de mandat. Nous indiquerons clairement si elles sont tenues, abandonnées ou si elles font l’objet de compromis.

🗳 Numérisez les décisions de vos élus

Contrairement à l’Assemblée nationale ou au Sénat, il est très difficile pour les citoyens de savoir ce qui est décidé par leur conseil municipal ou métropolitain. Nous vous proposerons de collecter avec nous les délibérations votées par les mairies et les métropoles. Puis nous les visualiserons sur des graphiques et des cartes, pour vous aider à comprendre ce que font vos élus au quotidien.

📣 Faites campagne pour la transparence de votre mairie et de votre métropole

Déclaration d’intérêts des élus, agenda des maires, registre des lobbies locaux… Trop d’informations restent cachées dans les coffres de nos institutions locales. Nous lancerons des campagnes de mobilisation auprès des mairies et des métropoles pour réclamer plus de transparence et ainsi renforcer la démocratie locale.

Les premières images de Radar

L'interface de suivi des promesses locales de l'application Radar
L’interface de suivi des promesses locales de l’application Radar. Réalisation : Datagif / Nangka.

Sur Radar, vous pourrez visualiser en un coup d’œil l’avancement des promesses des maires et des présidents de métropoles de Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nous suivrons tout particulièrement cinq à six engagements importants durant le mandat 2020-2026. Tous les autres seront répertoriés et catégorisés. Vous pourrez nous alerter si une promesse est tenue, en passe de l’être ou, au contraire, abandonnée.

Un aperçu des indicateurs sur l'activité des mairies et des métropoles
Un aperçu des indicateurs sur l’activité des mairies et des métropoles. Réalisation : Datagif / Nangka.

Les comptes-rendus de conseil municipaux ou métropolitains sont fastidieux et le jargon technico-juridico-politique difficilement lisible. Nous allons donc en extraire les informations essentielles grâce à un formulaire que vous pourrez facilement remplir. Ces données nous permettront de bâtir des indicateurs (assiduité des élus, dépenses votées, etc.) que nous représenterons sur des graphiques simples à comprendre.

Les campagnes de mobilisation pour réclamer l'accès à des données d'intérêt public
Les campagnes de mobilisation pour réclamer l’accès à des données d’intérêt public. Réalisation : Datagif / Nangka.

Après le succès de notre manifeste pour une démocratie locale rénovée, signé par près d’un millier de citoyens et personnalités (chercheuses et chercheurs, élus, responsables associatifs, etc.), Mediacités vise désormais un impact concret sur les institutions locales. C’est pourquoi nous recueillerons vos signatures et vos messages pour réclamer l’accès à certaines informations d’intérêt public dans votre ville. Au risque d’insister auprès de votre maire ou de votre président de métropole qui ne souhaiterait pas rendre de comptes.