Rentrée scolaire : quand la campagne publicitaire d’Ilévia fait un plat

« Tu préfères arriver trempé devant tes potes, ou être au chaud dans le bus, le tram ou le métro ? » Avec ses nouvelles affiches destinées aux moins de 25 ans, dévoilées fin août, la société de transport de l’agglomération lilloise passe à côté de sa cible, et prête le flanc aux moqueries sur les réseaux sociaux.

IMG_20210908_101104
La nouvelle campagne d’affichage d’Ilévia destinée aux usagers de 4 à 25 ans a déjà suscité de nombreuses réactions d’usagers, entre amusement et agacement. Photo Pierre Leibovici.

Qu’est-ce que c’est que ces pubs ?

Dans la métropole lilloise, chaque année en période de rentrée, les mêmes causes entraînent les mêmes effets : devant tous les guichets Ilévia se créent d’interminables files d’attente d’usagers en quête d'un forfait. Un rituel qui leur laisse tout le temps pour découvrir les dernières merveilles publicitaires de la société d’exploitation du réseau de transports en commun de la MEL.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Clémence de Blasi