De quoi s’agit-il ?
Et si les citoyens définissaient directement les programmes des candidats à l’élection présidentielle ? C’est le souhait du Lillois Jonathan Lefrancq, président de l’association Pour une République cohérente. Sur son site et sa page Instagram Balance ta loi, il a répertorié 256 propositions émanant directement des Français. « Nous diffusons VOS propositions », indique le compte.

« Sur l’échiquier politique, ce sont le plus souvent des idées de gauche, mais il y a un peu de tout », explique le créateur de la page, qui s’étonne de ne pas voir apparaître de propositions contradictoires. Il y en a effectivement pour presque tous les goûts, comme le montre la diversité des idées proposées : « mettre en place une taxe de séjour dans les structures pénitentiaires », « rétablir les contrôles permanents aux frontières pour réduire notamment les trafics de drogues et d’armes », « supprimer la TVA sur les produits d’hygiène féminine » ou encore « mettre un terme aux emballages et suremballages en plastique ».

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois