Présidentielle 2022 : ce Lillois qui entend porter les idées des citoyens

Pour lutter contre l’abstention et rendre les doléances des électeurs plus visibles lors de la prochaine élection présidentielle, le Lillois Jonathan Lefrancq a eu une idée. Sa page Instagram met en avant des propositions citoyennes qu’il tente de faire remonter aux différents candidats déjà déclarés pour 2022.

Jonathan Lefrancq-min
Jonathan Lefrancq, professeur de français de 33 ans, est le président de l’association Pour une République cohérente. Il souhaite interpeller les élus pour qu’ils prennent en compte les propositions citoyennes. Photo : Brianne Cousin.

De quoi s’agit-il ?
Et si les citoyens définissaient directement les programmes des candidats à l’élection présidentielle ? C’est le souhait du Lillois Jonathan Lefrancq, président de l’association Pour une République cohérente. Sur son site et sa page Instagram Balance ta loi, il a répertorié 256 propositions émanant directement des Français. « Nous diffusons VOS propositions », indique le compte.

« Sur l’échiquier politique, ce sont le plus souvent des idées de gauche, mais il y a un peu de tout », explique le créateur de la page, qui s’étonne de ne pas voir apparaître de propositions contradictoires. Il y en a effectivement pour presque tous les goûts, comme le montre la diversité des idées proposées : « mettre en place une taxe de séjour dans les structures pénitentiaires », « rétablir les contrôles permanents aux frontières pour réduire notamment les trafics de drogues et d’armes », « supprimer la TVA sur les produits d’hygiène féminine » ou encore « mettre un terme aux emballages et suremballages en plastique ».

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Brianne Cousin