Lille vue du ciel : beaucoup de gris, trop peu de vert

Le parc de la citadelle
Pour se ressourcer, les Lillois n’ont pas vraiment le choix. Le parc de la citadelle est l’un des seuls espaces verts accessibles. / Google Earth

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Brianne Cousin

[1/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. De la citadelle aux grands cimetières lillois, nous vous emmenons, pour ce premier volet, explorer les (rares) espaces naturels de la capitale des Flandres.

Où sont passés les arbres ? Pour les Lillois, en dehors de quelques mètres de gazon disséminés ici et là, difficile de trouver un endroit pour se ressourcer dans la ville. Et pour cause : avec environ 13 m2 d’espaces verts par habitant, la ville de Lille est bien loin de la moyenne nationale, estimée à 51 m2 (sur la base des 50 plus grandes villes françaises). Pourtant, en 2019 encore, la mairie se targuait de posséder 80 parcs. On a beau les chercher, on n’en voit pas tant. En réalité, seuls 17 des espaces verts de Lille peuvent véritablement être qualifiés de parcs.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment