Lille vue du ciel : beaucoup de gris, trop peu de vert

[1/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. De la citadelle aux grands cimetières lillois, nous vous emmenons, pour ce premier volet, explorer les (rares) espaces naturels de la capitale des Flandres.

15

Où sont passés les arbres ? Pour les Lillois, en dehors de quelques mètres de gazon disséminés ici et là, difficile de trouver un endroit pour se ressourcer dans la ville. Et pour cause : avec environ 13 m2 d’espaces verts par habitant, la ville de Lille est bien loin de la moyenne nationale, estimée à 51 m2 (sur la base des 50 plus grandes villes françaises). Pourtant, en 2019 encore, la mairie se targuait de posséder 80 parcs. On a beau les chercher, on n’en voit pas tant. En réalité, seuls 17 des espaces verts de Lille peuvent véritablement être qualifiés de parcs.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois