Sept ans de bonheur. Depuis 2015, un collectif de paysagistes et d’architectes cultive un terrain de 3 000 mètres carrés derrière les grilles du 125 rue du Long Pot à Fives. Entre la piscine Tournesol et l’école Lakanal, c’est une joyeuse utopie qui a pris racine avec les habitants du quartier. Mais voilà que l’expérience va devoir s’arrêter... « Nous savions que le projet serait éphémère mais nous pensions qu’il y aurait un échange avec la ville sur la suite », explique Pascaline Boyron, cofondatrice du collectif Les Saprophytes. « Aujourd’hui, faute de dialogue, nous nous préparons à déménager le jardin et à aller voir ailleurs. »

Le collectif des Saprophytes, créé en 2007, cherche à favoriser la participation des habitants dans la « fabrication de la ville » en mettant toujours en avant une forte préoccupation écologique. Sa première action a consisté à cultiver avec les enfants d’un quartier roubaisien des champignons saprophytes, qui recyclent les matières organiques en décomposition pour recréer du vivant. Le collectif y a gagné un nom et une réputation. Installé à Hellemmes, il multiplie les projets participatifs, comme en atteste son site web. Soit de manière associative, soit en maîtrise d'œuvre via un bureau d’études.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Sylvain Marcelli
Titulaire de la carte de presse depuis 1999, après un passage à l’école de journalisme de Lille, j’ai écrit pour le magazine Pays du Nord, les suppléments de La Voix du Nord et le groupe L’Etudiant. Journaliste pour l’agence de presse AEF depuis 2003, je couvre l’actualité de l’éducation, de la formation et de l’emploi dans les Hauts-de-France. Je réalise régulièrement des enquêtes pour Mediacités Lille.