Ophélie Delneste, en lice pour ramener la 5e circonscription à gauche

L’Insoumise a réussi l’exploit d’arriver en tête dimanche dernier dans la 5e circonscription du Nord détenue jusqu’alors par Sébastien Huyghe. En duel face au Rassemblement national, elle pourrait bien récupérer ce bastion historique de la gauche…

2022-06-delneste
Dans la 5e circonscription du Nord, Ophélie Delneste (Nupes) est arrivée en tête du premier tour des élections législatives, deux voix devant Victor Catteau (RN). Photo : MR / Mediacités

Au lendemain du premier tour des élections législatives, nous parlions d’Ophélie Delneste comme d’une Insoumise encore « inconnue au bataillon »... La veille, la jeune femme de 27 ans créait la surprise à l’issue d’une longue soirée électorale en s’imposant dans la 5e circonscription du Nord (24,98 %), qui recouvre les villes d’Haubourdin, de Seclin et les Weppes. Soit deux petites voix devant le candidat du Rassemblement national Victor Catteau… ce qui n’a pas manqué d’amuser les internautes et rappelé par la même occasion l’importance de chaque voix dans ce scrutin.

https://twitter.com/ShippudenLee/status/1536294035391926274?s=20&t=RoUawWOB2Not3DUVt3zWkw

Fait plus étonnant encore : les deux adversaires parvenaient à écarter du second tour le député sortant Sébastien Huyghe (17,51 %), relégué en quatrième position. Le patron de la fédération LR du Nord régnait en maître sur cette circonscription de la métropole lilloise depuis vingt ans. En 2002, il avait réussi à décrocher ce siège acquis aux socialistes depuis quatre décennies en battant la députée PS sortante – une certaine Martine Aubry…
Aller chercher les abstentionnistes

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Marion Rivet