Au lendemain du premier tour des élections législatives, nous parlions d’Ophélie Delneste comme d’une Insoumise encore « inconnue au bataillon »... La veille, la jeune femme de 27 ans créait la surprise à l’issue d’une longue soirée électorale en s’imposant dans la 5e circonscription du Nord (24,98 %), qui recouvre les villes d’Haubourdin, de Seclin et les Weppes. Soit deux petites voix devant le candidat du Rassemblement national Victor Catteau… ce qui n’a pas manqué d’amuser les internautes et rappelé par la même occasion l’importance de chaque voix dans ce scrutin.

https://twitter.com/ShippudenLee/status/1536294035391926274?s=20&t=RoUawWOB2Not3DUVt3zWkw

Fait plus étonnant encore : les deux adversaires parvenaient à écarter du second tour le député sortant Sébastien Huyghe (17,51 %), relégué en quatrième position. Le patron de la fédération LR du Nord régnait en maître sur cette circonscription de la métropole lilloise depuis vingt ans. En 2002, il avait réussi à décrocher ce siège acquis aux socialistes depuis quatre décennies en battant la députée PS sortante – une certaine Martine Aubry…
Aller chercher les abstentionnistes

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois