« C’est un des plus beaux jours de ma vie », répétait avec émotion, Christian Poiret, le président du département du Nord depuis son village de Lauwin‐Planque, dimanche 6 juillet. La pluie ne lui n’a pas gâché la fête, alors que des centaines de personnes s’agglutinaient dans des rues entièrement parées de jaune pour l’occasion. L’ancien maire, désormais conseiller municipal délégué au Tour de France, a réussi à exaucer son rêve de voir la mythique épreuve cycliste partir à quelques mètres de chez lui.
Un rêve, toutefois, qui n’a pas été gratuit. Pour accueillir le départ de l’étape 2, la facture a même été plutôt salée pour le petit village de 1600 habitants. En plus des 108 000 euros de ticket d’entrée, il fallu réaliser des travaux, qui ont impacté la tranquillité des habitants ces derniers mois. 217 000 euros hors taxe ont ainsi été déboursés pour la requalification de la rue Salengro, empruntée par les coureurs, dont 75 000 euros pris en charge par le département.
Parmi les aménagements, le décaissement du pont qui enjambe la rue a aussi été réalisé, pour 100 000 euros, et ce afin de permettre le passage des plus gros convois de la caravane publicitaire. Comme l’ont largement documenté nos confrères de la Voix du Nord, l’équipe municipale avait l’habitude, lors des visites du comité d’organisation du Tour de France, de recouvrir les panneaux avec des stickers indiquant par avance une hauteur de pont de 4 mètres (au lieu des 3,5 mètres réels), en attendant les travaux. Son habillage esthétique a aussi été refait… pour 400 000 euros.
Un projet vieux de seize ans …