Revue de presse du 10 au 17 février : quatre infos sur la région lilloise repérées par Mediacités.

Les chasseurs font régner leur loi à la Région

La Voix du Nord tire la sonnette d’alarme à propos de la politique régionale de l’environnement. « Xavier Bertrand a choisi de la confier à une catégorie particulière d’acteurs, électoralement rentable, les chasseurs, qui assume d’en exclure d’autres », regrette notre confrère Sébastien Leroy. La Commission environnement est en effet contrôlée par Guy Harlé d’Ophove, ex-élu FN de l’Oise et patron des chasseurs du même département. Conséquences ? Les associations « trop politisées ou anti-chasse » voient leurs subventions coupées, le budget des politiques environnementales subit un « coup de rabot général de 40% » tandis qu’on enregistrerait « des rafales de subventions en faveur de projets prochasse ». Mais le quotidien évoque aussi ce qui ressemble à une chasse aux sorcières dans les services de la région ainsi qu’à la tête d’instances comme le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel. « Tout le monde s’inquiète au cœur des services. Le climat est très tendu, on a des gens régulièrement au bord des larmes » confie à La Voix du Nord une source sous couvert d’anonymat.

[A lire ou relire : Notre enquête sur la première année de Xavier Bertrand à la tête des Hauts-de-France, publiée en décembre 2016.]

Une mutuelle municipale pour les Roubaisiens

Roubaix s’attaque à la cherté des complémentaires santé, nous apprend La Voix du Nord. La municipalité dirigée par Guillaume Delbar (LR) vient de lancer un appel d’offres afin de proposer une « mutuelle santé solidaire » aux 14% de Roubaisiens qui n’en disposent pas. 13 000 habitants seraient potentiellement concernés. Des personnes trop riches  pour avoir accès aux mutuelles gratuites – dont bénéficient 40% des Roubaisiens ! – mais pas assez pour s’en offrir une. Le choix de l’organisme devrait être effectué en avril en vue d’une mise en œuvre en septembre.

Une prime pour ne pas prendre sa voiture à Lille

C’est une première en France. En 2018, la Métropole lilloise proposera un bonus financier aux automobilistes pour les inciter à laisser leur voiture au garage pendant les heures de pointe. Autrement dit, afin qu’ils prennent un autre moyen de transport ou qu’ils décalent leur heure de trajet. Un dispositif anti-bouchons qui a fait ses preuves à Rotterdam, explique France Bleu Nord. L’objectif affiché est de réduire le trafic de 10 % dans une zone qui enregistre 4 millions de déplacements par jour. Cette rétribution de quelques euros par jour pourrait prendre la forme d’une subvention sur le montant de l’assurance automobile ou d’un rabais sur l’abonnement de transports en commun. Le dispositif coûtera 13 millions d’euros à la MEL avec une participation de l’État de 3 millions d’euros.

Présidentielle : Le Pen à 35% d’intentions de vote au 1er tour

OK, c’est un sondage. Mais il a l’air plutôt bien réalisé par Ipsos avec la caution du Cevipof – autrement dit Sciences Po – et un luxe de précautions méthodologiques qui incite à la confiance. Il porte notamment sur un échantillon conséquent de 1 141 personnes des Hauts-de-France qui se disent certaines d’aller voter. Résultat, détaillé par France 3, Marine Le Pen arrive largement en tête dans la région avec 35 % d’intentions de vote au 1er tour (marge d’erreur de 2,9 % en plus ou en moins), devant Emmanuel Macron (22 %), François Fillon (14,5 %), Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon au coude à coude à 12 %. La candidate d’extrême-droite dépasse largement son score national (26 %) tandis que tous les autres candidats font moins bien. Dans le cas d’une candidature de François Bayrou, crédité alors de 5% dans les Hauts-de-France, Macron passerait sous la barre des 20% mais devancerait toujours François Fillon (14 %). Il ne s’agit bien sûr que d’une photographie prise dans la semaine du 7 au 12 février dans l’hypothèse où l’élection se déroulerait le week-end suivant…

Si vous souhaitez nous adresser des documents en passant par une plateforme sécurisée et anonymisée, rendez-vous sur pals.mediacites.fr

Point final.

Réagir à l'article

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici