L’Oeil de Mediacités – Rail : le sac de noeuds ; Kotarac suite ; Collomb zappe son passé de ministre…

Débat sur le nœud ferroviaire lyonnais : le coup de gueule des écolos ; Après son appel à voter pour le RN (ex-FN), Kotarac, nouvel idole de l'extrême-droite ; Collomb oublie son passage au gouvernement ; Derrière les portes du Centre de rétention administrative de Saint-Exupéry... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Sac de nœuds ferroviaire   
La ville de Lyon a-t-elle mis les wagons avant la locomotive ? Le groupe Europe Ecologie – Les Verts, présidé par Emeline Baume, a dénoncé la semaine dernière « un passage en force » de la part de Gérard Collomb. Motif : le conseil municipal a voté lundi une contribution au débat public sur le projet d’aménagement ferroviaire à Lyon, alors que l’élue écologiste avait demandé un report au maire de Lyon, le temps d’étudier le dossier.  Soulignant qu'il s'agissait pour lui du « projet le plus important pour l’avenir de la Métropole de Lyon », le maire de Lyon lui a répondu en conseil ce lundi. « J’entends mes amis écologistes dire qu’il faut reporter le trafic aérien sur le train. Mais quand il faut faire des TGV, des TER ou des RER à la lyonnaise, on ne parle plus de report, a-t-il ironisé. Mais que reste-t-il, si ce n’est la bicyclette ? La voiture ? Nous ne voulons pas de ce scénario qui asphyxierait l’ensemble de l’agglomération. »

Organisée depuis le 11 avril – et jusqu’au 11 juillet – par la Commission nationale du débat public, la consultation doit collecter les avis des acteurs locaux et des usagers sur l’avenir du train dans la Métropole. Avec douze lignes et près de 1200 trains par jour, le « nœud ferroviaire lyonnais », selon l’expression consacrée, est l’un des plus . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Mathieu Périsse, Paul Maréchal et Nicolas Barriquand