L’œil de Mediacités : amiante dans les écoles ; bénefs records pour Vinci ; aéroclubs menacés…

Le tableau noir de l'amiante à l'école ; Menaces sur les aéroclubs ; Bons résultats de Vinci... Morceaux choisis d'une semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Logo Nantes Tapis

Les écoles nantaises et l'amiante
« Dans les écoles, le tableau noir de l’amiante ». En matière de titres, Libé fait preuve depuis toujours d’un savoir-faire inégalé. Et si celui-ci fait froid dans le dos, l’enquête qui l’accompagne est toute aussi inquiétante. Dans son édition du mardi 4 février, le quotidien dévoile les données d’un fichier interne aux services de l’Éducation Nationale. On y apprend que la majorité des établissements scolaires construits avant 1997 (date à laquelle l’usage du produit a été interdit en France) contiennent encore des fibres toxiques d’amiante. Maternelle, primaire, collège, lycée… Faux plafonds, tuyauteries, dalles de sol… L’analyse de Libération démontre que, malgré de nombreuses alertes, le risque lié à l’amiante est toujours aussi présent dans les écoles. Sur 19 992 établissements interrogés en 2016 (soit un tiers du parc scolaire total), 12 418 avaient fait réaliser un « dossier technique amiante ». Parmi ceux là, 7 261 faisaient état de la présence du matériau, sans que des travaux aient été prescrits dans la plupart des cas (6 121).

Avec son enquête, Libération propose un outil permettant de vérifier la situation des établissements scolaires de sa ville. Mediacités s’est penché sur le cas de la Loire Atlantique. Dans le département, sur les 402 écoles, collèges ou lycées interrogés, 273 ont fait l’objet d’un diagnostic (DTA). La présence . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Les journalistes de Mediacités vous proposent chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs. En vous inscrivant aujourd’hui, vous pourrez :

  • Accéder aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrir un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Par Benjamin Peyrel