Les écoles nantaises et l'amiante
« Dans les écoles, le tableau noir de l’amiante ». En matière de titres, Libé fait preuve depuis toujours d’un savoir-faire inégalé. Et si celui-ci fait froid dans le dos, l’enquête qui l’accompagne est toute aussi inquiétante. Dans son édition du mardi 4 février, le quotidien dévoile les données d’un fichier interne aux services de l’Éducation Nationale. On y apprend que la majorité des établissements scolaires construits avant 1997 (date à laquelle l’usage du produit a été interdit en France) contiennent encore des fibres toxiques d’amiante. Maternelle, primaire, collège, lycée… Faux plafonds, tuyauteries, dalles de sol… L’analyse de Libération démontre que, malgré de nombreuses alertes, le risque lié à l’amiante est toujours aussi présent dans les écoles. Sur 19 992 établissements interrogés en 2016 (soit un tiers du parc scolaire total), 12 418 avaient fait réaliser un « dossier technique amiante ». Parmi ceux là, 7 261 faisaient état de la présence du matériau, sans que des travaux aient été prescrits dans la plupart des cas (6 121).

Avec son enquête, Libération propose un outil permettant de vérifier la situation des établissements scolaires de sa ville. Mediacités s’est penché sur le cas de la Loire Atlantique. Dans le département, sur les 402 écoles, collèges ou lycées interrogés, 273 ont fait l’objet d’un diagnostic (DTA). La présence . . .

Plus que jamais, votre ville a besoin d'un média indépendant.

Abonnez-vous dès 5€ par mois

ou lisez nos derniers articles librement pendant 24h


Benjamin Peyrel
Co-fondateur de Mediacités et rédacteur en chef de son édition nantaise. Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai débuté au quotidien La Croix et suis passé par différentes rédactions (L’Humanité, Le Parisien, etc), avant de rejoindre L’Express et d'écumer préfectures et sous-préfectures pendant dix ans. Je m’intéresse notamment aujourd’hui aux montagnes de données que les collectivités comme les citoyens produisent quotidiennement et aux moyens de les utiliser pour faire avancer l'information.