Waldemar Kita dans son bureau au siège de la société Laboratoires Vivacy à Paris, le 28 octobre 2017 / PHOTO LE PARISIEN/MAXPPP

Waldemar Kita vendra-t-il Vivacy, son laboratoire, avant le FC Nantes ?

Selon une information de nos confrères de l’Agefi, quotidien spécialisé dans la finance, le patron du FC Nantes, Waldemar Kita, cherche actuellement à céder Vivacy, le laboratoire spécialisé dans la conception de produits à base d’acide hyaluronique, qu’il a fondé il y 14 ans. « On ne confirme absolument rien. Il est juste normal et logique qu'une marque française et innovante, qui fabrique 100 % de ses produits en France, suscite des signes d’intérêts » réagit la communication de Vivacy et de Waldemar Kita, sollicitée par Mediacités.

Selon nos informations un mandat de cession a bien été confié à BNP Paribas et un premier tour de table clôturé le 26 novembre dernier. L’Agefi précise de son côté que les quatre premières offres s’échelonneraient entre 700 et 850 millions d’euros, cette dernière ayant été émise par le fonds d’investissement américain Bain Capital.

Mais Waldemar Kita voudrait 1 milliard d’euros de son laboratoire. Une « valorisation astronomique », selon l’Agefi, au regard de « la concentration du chiffre d’affaires sur quelques produits ». L’homme d’affaire franco-polonais contrôle Vivacy en France ainsi que d’autres filiales (Pologne, Suisse, Royaume-Uni, Russie) depuis une holding immatriculée au Luxembourg, V Plus SA.

D’après les derniers documents que nous avons pu consulter, cette dernière réalisait 9 millions d’euros de résultat net en 2020. Selon nos . . .

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Thibault Dumas
Franco-américain, je suis journaliste professionnel à Nantes depuis plus de dix ans, en radio puis en presse écrite, comme pigiste désormais. Je collabore avec Mediacités, édition nantaise, depuis la préparation de son lancement, en 2017. Je n'ai pas de spécialité en tant que telle mais j'enquête plutôt (seul ou en équipe) sur les montages fiscaux (Waldemar Kita, FC Nantes, Manitou, etc), la politique sous toutes ses formes, le social (Le Confluent, Centrale Nantes, Beaux-Arts de Nantes, etc) et un peu d'écologie (déchets, éoliennes de Nozay, etc). Pour me contacter : thibault.dumas@mediacites.fr.

Précédemment dans l'Oeil

Conseil régional, Conseils départementaux : en Pays de la Loire, hausse des salaires pour les hauts fonctionnaires

Près de 13 % d'augmentation pour la moyenne des dix plus hauts salaires au Conseil départemental de Vendée, qui reste néanmoins inférieure à celle de la Région Pays de la Loire. La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Législatives en Loire-Atlantique : un vote polarisé à Nantes et dans la métropole

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de l'agglomération nantaise avec une carte interactive inédite, bureau de vote par bureau de vote.