652 espèces à préserver : Lille à l’épreuve de sa biodiversité

Hirondelles, renards, abeilles sauvages : de nombreux animaux évoluent à Lille sans que les habitants ne soient forcément au courant. Mediacités vous offre une balade naturaliste à la découverte de ces écosystèmes, et revient sur les dangers auxquels ils font face.

Héron
Le héron fait partie des nombreuses espèces que l'on peut observer à la Citadelle de Lille. Photo : Eden Sakhi Momen

« Il suffit de prendre le temps de regarder autour de nous. » En plein cœur de Lille, David* lève les yeux, tend l’oreille, s’arrête, observe. L’occasion pour lui de repérer les hirondelles qui virevoltent au‐dessus de la place du Théâtre, avant de rejoindre leurs nids cachés dans les renfoncements des murs sculptés de l’Opéra. Comme les martinets, qu’on retrouve aussi beaucoup dans le Vieux‐Lille, les hirondelles sont des espèces d’oiseaux protégées. La destruction de leurs nids, lors de travaux de ravalements de façade par exemple, est interdite. Elle doit être systématiquement compensée par la mise en place de nichoirs synthétiques en béton de bois.

« Les immeubles modernes sont souvent inadaptés à la nidification », regrette David. En cause, le manque de creux, ou de cavités sur lesquelles elles pourraient s’appuyer pour élire domicile. Un problème identifié par les services de la ville, qui ont missionné la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) en 2024 pour recenser les sites de reproduction des hirondelles et des martinets, et qui se rend disponible pour donner des conseils lors de travaux.

David est guide‐animateur nature. Il a décidé de rejoindre les Naturalistes des terres, un collectif rassemblant scientifiques, professionnels et amateurs chevronnés qui ont l’habitude d’observer la nature et le vivant, et qui « ne supportent plus le mauvais traitement infligé à la biodiversité ».

« Le mouvement national est apparu en 2022, avec Notre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Eden Sakhi-Momen