L’association El’ Cagette, la qualité pour tous dans les assiettes

À Roubaix, l’association El’ Cagette s’est lancé un défi : rendre les produits de qualité accessibles au plus grand nombre. Dans leur grand local où se pressent 435 bénéficiaires, ses membres ont trouvé le moyen de mutualiser leurs commandes pour manger à moindre prix et sans gâchis.

Anne Macou-Lescieux, directrice de l’association El’ Cagette, dans son magasin. Photo : Brianne Cousin.

Certaines start-up naissent dans un garage, El’ Cagette est née dans un couloir. Après une rencontre décisive avec un maraîcher, Anne Macou-Lescieux, directrice de l’association, décide de mutualiser ses courses alimentaires avec celles de ses voisins. Le principe d’El’ Cagette est né : grouper ses achats pour acquérir des produits de qualité à moindre coût. Commander en grandes quantités fait en effet baisser le prix du panier, permettant à chacun de s’offrir de bons produits.

Car acheter bio et local, c’est d’abord une histoire de sous. Le prix des produits issus de l’agriculture biologique reste le principal frein à leur consommation, selon l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Or, à Roubaix, 44% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Brianne Cousin