Présidentielle 2022 : la caravane des quartiers veut porter les voix des Roubaisiens

De passage à Roubaix le week-end dernier, la coordination nationale « Pas sans nous ! », actuellement en tournée dans toute la France, s’est mobilisée pour écouter les jeunes comme les plus anciens. Son objectif : porter la parole des quartiers roubaisiens aux futurs candidats à la présidentielle.

caravane quartiers Roubaix-2
L’association “Pas sans nous!” entend jouer le rôle de “syndicat des quartiers populaires”. Ses membres ont fait escale à Roubaix fin novembre, avant Lille et Tourcoing. Photo : Nadia Daki.

La neige et le froid n’auront pas ébranlé la motivation des membres du collectif « Pas sans nous ! », présents ce samedi à Roubaix. La dizaine de membres est venue avec sa caravane estampillée « Nos quartiers ont de la gueule ! ». À leur tête, Mohamed Mechmache. Il est à l’origine, avec la sociologue Marie-Hélène Bacqué, du rapport Bacqué-Mechmache « pour une réforme totale de la politique de la ville » remis au ministère de la Ville en 2013. « Malheureusement, peu de choses ont bougé depuis, constate celui qui est aussi à la tête du collectif ACLeFeu. Les gens sont encore plus pauvres dans les quartiers. Lorsque des choses ont été mises en place comme la rénovation urbaine par exemple, force est de constater que les questions humaines et sociales n’ont pas été prises en compte. »       

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

A l’occasion de la journée de la presse indépendante, profitez de ce week-end portes ouvertes pour lire cet article et tous les autres :

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Nadia Daki