La tactique de Rotterdam dont Lille pourrait s’inspirer face au trafic de drogue

Comment endiguer les trafics et changer les quartiers ? En collaboration avec le média local Vers Beton, Mediacités s’est rendu aux Pays-Bas afin de comparer les plans de transformation urbaine en cours à Rotterdam et à Lille-Sud. Si l’accent est mis sur la sécurité, la localité néerlandaise use aussi de moyens plus innovants.

Beijerlandselaan (3)
À Rotterdam-Sud, le boulevard Beijerlandselaan, théâtre de plusieurs règlements de comptes sur fond de trafic de drogue, pâtit d’une très mauvaise réputation. Pour changer son image et rendre le secteur attractif, les pouvoirs publics locaux rachètent des commerces. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

À Rotterdam, s’il est bien une rue que les locaux recommandent d’éviter, c’est la Beijerlandselaan. Nous sommes le 8 avril quand nous arpentons cette large artère du sud de la ville, surnommée la « rue des explosions ».

L’année dernière, 94 bombes, le plus souvent à clous, ont explosé dans Rotterdam (660 000 habitants) dont au moins trois dans la seule Beijerlandselaan, une large artère commerciale du sud de la ville où s’alignent magasins de vêtements orientaux, bazars informatiques, salons de beauté, et échoppes de transferts d’argent. 

En face de nous, sitôt sorti du tramway, un commerce barricadé témoigne de l’une de ces explosions ayant eu lieu quinze jours plus tôt. Certaines bombes saccagent les vitrines, d’autres ont déjà soufflé les portes d’appartements, mais jusqu’ici, aucun mort ou blessé grave n’est à déplorer.

À l’origine, cette violence se déchaînait uniquement sur fond de trafic de drogue, aux fins, notamment, d’intimider des concurrents. Mais par effet de contagion, des habitants « ordinaires » n’hésitent désormais plus à allumer la mèche, relate le média néerlandais Vers Beton, partenaire de Mediacités pour cet article. La police, dépassée, révèle que l’usage de feux d’artifice et de bombes incendiaires peut être lié à des conflits familiaux, de voisinage ou encore des querelles commerciales.
Tour de vis sécuritaire
Cette escalade dangereuse a conduit la municipalité de Rotterdam à expérimenter une méthode qui fait appel à la force et à l’économie pour reconquérir le terrain perdu face à la criminalité.

Lorsqu’une explosion a …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Pour découvrir les coulisses de votre ville et ne manquer aucune de nos enquêtes,
inscrivez-vous à nos newsletters gratuites.


Une newsletter par semaine et par ville. Désinscription facile.

Ceci fermera dans 25 secondes