Obtenir le label Opéra national pour le Théâtre du Capitole
Promesse tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 12/02/2026
Partager
Concrètement, l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, anciens services de Toulouse Métropole, sont réunis depuis janvier 2023 au sein d’un établissement public administratif : l’«Établissement public du Capitole», dont le conseil d'administration est présidé par l'adjoint à la culture Francis Grass et composé d'élus de la métropole, de l'Etat, et d'une personnalité de la société civile. Il réunit 400 collaborateurs permanents et assure également la gestion de la Halle aux Grains. Sur l'exercice 2024, il son budget annuel s'élevait à 46 millions d'euros.
Même si la métropole reste le principal financeur de l’orchestre et de l’opéra, leurs budgets et leur pilotage financier relèvent désormais davantage de leur responsabilité propre. A moyen terme, la collectivité pourra alléger des charges qui contribuaient à son endettement, en les inscrivant dans un budget annexe.
L’opéra et l’orchestre gardent leurs missions de production et de diffusion de spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et de concerts symphoniques, mais aussi de sensibilisation et d’éducation artistique et de rayonnement international. C'est Christophe Ghristi, qui est à la direction artistique de l’Opéra, etTarmo Peltokoski, le directeur musical de l’Orchestre depuis 2024.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.