Comment fonctionne la ville de Toulouse ?

Écoles, commerces, logement, transports… Vos élus municipaux et métropolitains prennent des décisions cruciales pour votre vie quotidienne. Mais qui sont-ils et comment fonctionne l'institution ?

Voir aussi : L’action de la métropole de Toulouse

Veracités : Posez-nous vos questions
Politiques, entreprises, grands projets, enjeux locaux… les journalistes de Mediacités vous répondent.

La mairie

Jean-Luc Moudenc

Les Républicains Né en 1960, à Toulouse, Jean-Luc Moudenc entre au conseil municipal en 1987, sur la liste de Dominique Baudis. Troisième adjoint à l’urbanisme et des déplacements urbains de Philippe Douste-Blazy en 2001, il devient maire en 2004, à la démission de ce dernier. Battu en 2008 par le socialiste Pierre Cohen, il est réélu à la mairie et à la métropole en 2014, puis en 2020, sous l’étiquette Les Républicains.

La composition du conseil municipal

Les compétences de la ville

🧸 Éducation et petite enfance

La ville de Toulouse construit et entretient les écoles maternelles et primaires. Elle gère également la garderie, les cantines et les crèches.

👮 Sécurité

Avec 330 agents (chiffre 2018), la police municipale de Toulouse est la 2e la plus dotée des métropoles françaises. de France. Depuis 2014, la mairie a installé 400 caméras et entend continuer à en déployer.

🎭 Culture

De nombreuses institutions culturelles et festivals sont financées par la ville de Toulouse : l’orchestre et le théâtre du Capitole, le musée des Augustins, ou encore le festival Rio Loco.

⛲ Espaces verts

La végétalisation de l’espace public a été l’un des thèmes récurrents des municipales 2020. La commune entretient de nombreux parcs et jardins ainsi que des arbres dans les rues de la commune.

🏗️ Urbanisme et habitat

Si les orientations sont déterminées par Toulouse Métropole via le Plan local d’urbanisme et de l’habitat, c’est le maire de Toulouse qui délivre les permis de construire.

🏓 Sports

La ville construit et entretient les équipements sportifs (gymnases, piscines…) dédiés à la pratique amateur. Elle soutient les clubs.

♿ Action sociale

La commune est un acteur majeur en matière de politiques sociales, notamment via son centre communal et intercommunal d’action sociale.

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

×