Ateliers avec les associations pour imaginer les futurs ponts et passerelles
Promesse en partie appliquée
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 28/01/2026
Partager
La Ville de Lille précise que « s'agissant de ponts, une concertation a été menée, en 2022, avec les habitants de Lille Sud et Moulins ainsi que l'Association droit au vélo (ADAV) autour du réaménagement du pont de Jussieu entre le Faubourg d'Arras et la Porte d'Arras », qui était jugé dangereux par de nombreux cyclistes.
Elle ajoute que « dans le cadre de la concertation autour de la gare d'eau [à Bois-Blancs], le pont levis a été refait [en 2023] en intégrant des circulations piétonnes et cyclables, donnant lieu à une concertation en lien avec les usages de la gare d'eau ».
Une nouvelle passerelle baptisée "Canopée" a également été aménagée en 2025 au nord du Vieux-Lille dans le cadre du projet "Euralille à la Deûle", porté par la MEL, qui a fait l'objet d'une consultation globale, afin de faciliter la circulation entre Lille, Saint-André et La Madeleine. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
D'autres ponts ou passerelles ont été réhabilités au cours du mandat sans que cela ne donne forcément lieu à une concertation, à l'image du pont des Abattoirs ou de la passerelle Solférino.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.