Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 23/12/2025
Partager
Avec 50 box en 2019, ils se sont multipliés à vitesse grand V et sont aujourd'hui passés à 172 dans toute la ville (la municipalité évoquait un objectif initial de 300 à 400 implantés dans les rues lilloises).
Leur succès est très net, et la liste d’attente très longue. En 2021, 400 personnes attendaient de louer un box, qui peut stocker au maximum 5 vélos, pour une somme de 50 euros par vélo et par an.
La Ville et la MEL ont également inauguré de nouveaux parkings à vélo gratuits durant ce mandat, comme la station sécurisée située à Lille-Europe, équipée de 440 arceaux. Pour y accéder, il faut détenir une carte Pass pass et s'inscrire en ligne pour six mois renouvelables. Au total, ce sont plus de 500 arceaux qui ont été installés au cours de ce mandat (essentiellement dans les rues), pour atteindre près de 7000 sur l'ensemble de la surface de la ville.
Avec une telle formulation, la mairie ne s’engage pas à ce que les aménagements soient à la hauteur des besoins. En restant aussi floue, il lui apparaît bien plus facile de valider cette promesse.